« Que peut-on faire pour protéger le littoral contre la pollution? | Accueil | Comment lutter contre les nuisances sonores ? »

Commentaires

Mr Le Guen,

Que pensez-vous de cette franchise sur la santé que le gouvernement que vous soutenez veut instaurer?

Ne pensez-vous pas que les gens qui ont du mal à "joindre les 2 bouts" seront les grandes victimes de cette mesure?

Etant que médecin, il me parait que d'autres mesures sont attendu de la part du gouvernement de Mr Sarkosy...

Je suis encore indécis, je sais déja que je ne voterai pas PS mais pour le reste ...

En esperant une réponse de votre part ici même à la vue et au su de tout le monde

Cordialement
Rémy LE GALL

Monsieur, Cher Confrère,

La proposition de Nicolas Sarkozy est de créer quatre types de franchises sur la consommation de soins : sur la consultation d’un médecin, sur l’achat de médicaments, sur les examens médicaux et sur l’hospitalisation.

La franchise poursuit un double objectif : sensibiliser les patients au coût des soins et les responsabiliser davantage, et assurer la pérennité de l’assurance maladie en préservant ses équilibres financiers et en faisant reculer les abus et les gaspillages.

Il ne peut y avoir de solidarité sans responsabilité. Il est de notre devoir à tous d’équilibrer le financement des dépenses courantes de santé, car il n’est pas responsable de demander à nos enfants et aux générations futures d’en payer le prix en nous endettant.

La franchise s’inscrira dans le cadre d’une politique de santé plus ambitieuse, plus cohérente et plus juste. Les forfaits en tout genre ont eu tendance à se multiplier en ordre dispersé ces dernières années, au gré des plans successifs de redressement : le 1 euro sur les feuilles d’assurance maladie, le forfait de 18 euros sur les soins lourds, etc. La franchise sera l’occasion de remettre à plat ces différents prélèvements et de leur substituer un mécanisme pérenne plus cohérent et plus lisible.

Elle s’accompagnera par ailleurs de mesures spécifiques pour améliorer le remboursement de soins de première nécessité, comme les soins dentaires et optiques, aujourd’hui très mal remboursés, ou encore l’accès à une couverture complémentaire de bon niveau. Rappelons en effet que 10 % de la population ne disposent aujourd’hui d’aucune couverture complémentaire.

Certains publics particulièrement vulnérables seront exemptés de franchise, comme les bénéficiaires du minimum vieillesse.

Le dispositif sera discuté au Parlement, et je souhaite pour ma part qu’il puisse être amélioré, notamment par l’introduction de critères de proportionnalité aux revenus.

Enfin, les propositions de Nicolas Sarkozy en matière de santé ne se résument pas à la franchise. Nous voulons surtout définir et mettre en oeuvre de véritables politiques de santé, en investissant massivement dans la prévention et la recherche en santé, en revalorisant les conditions de travail et les perspectives des professions de santé, en réformant en profondeur l’hôpital…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.