Le comité départemental de l'UMP tient une réunion, ce soir au Faou. Risques de frictions entre pro-Le Guen et pro-Malgorn. Xavier Bertrand, président de l'UMP, veut calmer le jeu.

Pas de vote prévu
Sur la route qui mène à l'investiture, ce comité départemental finistérien est comme une étape de montagne. Un moment qui, à défaut d'être décisif, devrait permettre de savoir qui des deux Finistériens est le mieux soutenu dans son département d'origine, via les 170 membres de ce comité, représentant toutes les circonscriptions finistériennes. Ils ne seront pas tous là mais il est probable que l'assistance sera plus fournie que d'ordinaire. Certes, il n'est pas prévu de vote(sauf si...) mais la tonalité des débats, à huis clos, devrait être éclairante sur cet étonnant paradoxe: Bernadette Malgorn gagnant des points en terre bretonne alors que Jacques Le Guen se prévaut du soutien de NicolasSarkozy. Le monde à l'envers.
Le rappel à l'ordre de Xavier Bertrand
Ce soutien présidentiel au député finistérien semble se confirmer dans un courrier de Xavier Bertrand, reçu ces jours derniers par plusieurs secrétaires de circonscriptions du Finistère. Leur point commun: ils ont apporté leur soutien à Bernadette Malgorn par voie de presse, ce que le président du mouvement considère comme une initiative inopportune. «Nous nous étonnons, écrit Xavier Bertrand à chacun d'eux, qu'un cadre du mouvement participe à une telle initiative alors que les militants de notre mouvement ont désigné M.Jacques LeGuen comme «chef de file» aux élections régionales». Xavier Bertrand indique que «ces chefs de file sont responsables, devant la commission nationale d'investiture, de l'élaboration des listes présentées (...) en liaison étroite avec les grands élus de la région et responsables du mouvement», avant validation par la commission nationale d'investiture. Xavier Bertrand qui ne fait pas de distinction entre «chef de file» et «tête de liste», leur demande donc «de respecter les règles de la démocratie interne» et de «s'abstenir de prendre des positions qui nuisent à la cohérence et l'unité». Reste à savoir si cela suffira, ce soir, à calmer les ardeurs de militants UMP qui ont du mal à suivre le mouvement!
- René Perez
Commentaires