Jacques LE GUEN a rencontré le secrétaire d'Etat chargé des transports Thierry Mariani pour lui demander d'inscrire dans le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) le programme ferroviaire breton à grande vitesse.
Le Ministre lui a répondu : " Je tiens à vous assurer de la volonté du gouvernement d'améliorer la desserte ferroviaire de la Bretagne,vers Rennes et au delà, pour laquelle des études sont en cours et des travaux d'ores-et-déjà planifiés.
En premier lieu, le projet de ligne à grande vitesse Bretagne -Pays-de-Loire (LGV BPL) apportera une contribution majeure en réduisant les temps de parcours globaux vers la Bretagne de près de quarante minutes.
Ce projet représente un investissement considérable de 3,4Md€ et la procédure de dévolution d'un contrat de partenariat avance rapidement.
Par ailleurs,un important programme d'amélioration des lignes classiques Rennes-Brest et Rennes Quimpe reste inscrit au contrat de projets 2007-20L3 en vue de réduire encore les temps de parcours.
Si ces aménagements n'étaient pas suffisants pour atteindre I'objectif de trois heures, des actions complémentaires devront être définies pour réduire encore les temps de parcours. A cet effet, des études exploratoires ont été engagées en 2010 dans le cadre du contrat de projets État Région afin de préciser les conditions permettant d'atteindre cet objectif,par exemple en réalisant des sections de lignes nouvelles supplémentaires au-delà de Rennes.
En tout état de cause, I'objectif d'atteindre une durée de trois heures pour la desserte de Brest et de Quimper depuis Paris m'apparaît essentiel pour améliorer la desserte de la Bretagne et,à ce titre, je vous confirme mon intention de I'inscrire dans le SNIT."
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