Depuis 2003, les cours du pétrole sont à la hausse et ont, au cours de l’année 2004, atteint un niveau élevé. Cette forte hausse a pénalisé l’économie française dans son ensemble, et le secteur n’a pas été épargné.
Pour limiter l’impact de la hausse des charges en énergie sur le revenu des exploitants, deux dispositions ont été adoptées par le législateur fin 2004, permettant une défiscalisation partielle pour le fioul domestique (remboursement partiel de la TIPP pour les quantités achetées) et le gaz naturel (remboursement de 60 % de la TICGN pour les quantités acquises entre le 1er juillet et le 31 décembre 2004).
Les cours étant toujours très hauts en 2005, ces deux mesures ont été prolongées pour les six premiers mois de 2005.
Le député Jacques LE GUEN est également intervenu auprès des ministres de l’économie et de l’agriculture afin que des dispositions supplémentaires soient prises pour soutenir les serristes utilisant du fioul lourd.
Par une lettre du 31 mai dernier, Dominique BUSSEREAU lui a indiqué qu’en accord avec son collègue Thierry BRETON, la réduction partielle de la TIPP sera étendue au fioul lourd.
" C’est une bonne nouvelle pour les producteurs de fruits, légumes et fleurs coupées sous serre " se félicite Jacques LE GUEN.
Commentaires