« La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie a annoncé cet après-midi l’accord entre la France et l’Italie pour la première tranche d’un programme de construction de frégates multimissions.
La loi du 27 janvier 2003 relative à la programmation militaire pour les années 2003 à 2008 prévoit en effet l'acquisition de dix-sept frégates multimissions par notre pays.
Nous nous réjouissons pleinement de cet accord qui va contribuer à la fois au renforcement de notre potentiel de défense et d’intervention et conforter l’emploi dans l’industrie de l’armement naval, tout particulièrement en Bretagne.
Nous constatons également avec satisfaction le respect par le gouvernement de Dominique de Villepin, après celui de Jean-Pierre Raffarin, de la loi de programmation militaire dans son intégralité et ce malgré un contexte économique encore difficile.
Une telle situation rompt avec les pratiques antérieures où sous le gouvernement de Lionel Jospin, les crédits de la Défense servaient régulièrement de variables d’ajustement.
Les efforts entrepris depuis 2002 ont incontestablement permis d’améliorer une disponibilité et une opérationnalité des moyens mises à mal sous la précédente législature, disponibilité et opérationnalité pourtant essentielles pour la sécurité de nos concitoyens et la protection des intérêts de notre pays. »
Commentaires