Jacques Le Guen, député UMP du Finistère, est intervenu dans la dans la discussion générale du projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre, par ordonnance, des mesures d’urgence pour l’emploi.
Partisan d’une mobilisation accrue du service public de l’emploi et s’appuyant sur les dispositifs existant à l’étranger, le député a relevé les retards pris par notre pays dans le renforcement des liens entre indemnisation et placement ainsi que dans le recherche d’une meilleure efficacité de notre système de placement.
Sur le 1er point, il a en particulier souhaité une amélioration des dispositifs individualisés d’accueil et de suivi des demandeurs d’emploi. Il a insisté sur le besoin de sécurité des salariés, notamment de ceux qui disposent de revenus modestes. Ce besoin de sécurité doit reposer sur la possibilité d’actualiser ses compétences et d’en acquérir de nouvelles ainsi que sur un accompagnement des transitions d’un emploi à l’autre.
Jacques Le Guen a aussi rappelé la nécessaire subordination du versement des allocations de chômage à la recherche active d’un emploi, regrettant que les décrets d’application des mesures prévues en ce sens dans la loi de programmation pour la cohésion sociale n’aient pas encore été publiés.
Concernant la recherche d’une meilleure efficacité du système de placement, le député a demandé une modernisation des structures publiques de placement dans le sens d’une logique de prestations de services s’appuyant sur une culture de résultat. Il s’est également prononcé en faveur d’un développement de la concurrence entre l’ANPE et les opérateurs privés de placement, au bénéfice du demandeur d’emploi, s’inspirant là de l’exemple allemand.
Concluant son propos, Jacques Le Guen a exprimé sa satisfaction que le Gouvernement ait fait de cette question de la modernisation du service public de l’emploi un des objectifs majeurs de sa politique. »
Commentaires