« A votre rencontre sur les marchés... | Accueil | Pourquoi une gendarmerie à Landerneau ? »

Commentaires

Je viens de regarder et d'écouter votre interview télévisée sur France 3 au sujet des langues régionales et je suis sidéré par votre argumentation: une fois de plus cette arrogance française qui prône la diversité culturelle à travers le monde mais ne la supporte pas sur son propre territoire: ne seriez-vous pas le premier à pleurer avec vos amis jacobins si le Canada interdisait la langue française dans la vie publique au Canada ? vous semblez craindre la fin de l'unité de la République si la France ratifie la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, au contraire c'est cette absence de reconnaissance officielle de la diversité de la France qui risque d'être dangereuse pour elle car dans mon cas c'est ce mépris des langues régionales qui fait que je me sens de plus en plus breton et de moins en moins français.

Je suis très sceptique par rapport à ce que vous proposez. En tout cas, jusqu'à présent, on ne peut pas dire que vous avez beaucoup défendu cette cause...

Promouvoir la culture bretonne et les autres cultures régionales de l'Europe par une loi nationale ?
Comment peut-on aujourd'hui tout résoudre par une loi ? Aujourd'hui, la culture bretonne et les autres cultures régionales demandent à être tout simplement reconnues ! Et la constitution proclamant une "République une et indivisible" ne permet pas de promouvoir cette diversité culturelle.
La modification constitutionnelle serait-elle si difficile ? Pourquoi ne ferait-on pas honneur à un acte européen telle que la charte des langues régionales en le ratifiant ?
A mon sens, quand on est fervent défenseur de la culture bretonne, on n'est pas en contradiction avec l'unité nationale, comme certains propos nationalistes essaient de faire entendre à votre droite.
Soyons peut-être moins dogmatique qu'eux et beaucoup plus pragmatique de ce point de vue !
Cordialement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.