« Quelle est la place de la pêche ? | Accueil | Y a t-il des problèmes d'emploi dans la circonscription ? »

Commentaires

Je trouve cela trés déplacé d'évoquer le sujet de la protection de l'environnement au volant d'une voiture...

Quant à ces propos, j'en attendais pas mieux de la part d'un député UMP...

Monsieur le Député,

Je vous écris le plus directement possible pour vous faire part de mon indignation et de ma colère face à l’existence de la décharge illégale de Kersanton et face aux propos que vous avez tenus, repris dans la presse locale.

Extrait de votre blog : "...il est important, à mes yeux, qu’un parlementaire puisse en même temps avoir un mandat électif local : cela lui permet notamment d’être confronté à la réalité du terrain, et de mieux se rendre compte de l’application des lois qu’il vote." Cette déclaration m'amène à vous demander si vous avez bien voté la loi L. 541-30-1 du code de l'environnement relatif aux installations de stockage de déchets inertes. Sinon que n’avez-vous agi contre cette décharge installée sans autorisation depuis plus d’un an au vu et au su de tous sur la commune dont vous êtes l’un des adjoints? Trouvez-vous normal que des tonnes de matières plastiques provenant de parcs ostréicoles, installés on ne sait où, y soient enfouies, tandis que vous faites la guerre aux incivismes des citoyens en matière de tris sélectifs ? Qu’auriez-vous fait pour régler cette grave infraction au code de l’environnement sans y avoir été obligé par l’alerte lancée au préfet ?

Les termes utilisés par vous pour la défense de l’environnement, sujet dont vous avez la charge au sein de la communauté de commune, ont été relevés en page 6 de votre profession de foi : « La défense de l’environnement constitue-t-elle une de vos préoccupations majeures ?
Le développement durable s’est imposé dans le débat politique avec force. Et c’est très bien ! Nous ne pouvons plus « jouer » avec nos richesses naturelles, avec notre patrimoine environnemental comme nous l’avons fait durant des décennies. Nous devons modifier nos comportements. Nous devons passer de la société du jetable à une société du recyclable qui respecte la nature. »
Quelles actions allez-vous mener pour faire cesser et le flux de déchets déversés à Kersanton et les nuisances afférentes ? Souillure ET dangerosité permanente de la route qui mène au chantier, risque de pollution du ruisseau traversant la parcelle, pollution du terrain auront-ils une vraie réponse? bien que certains adjoints aient été informés depuis plusieurs mois du problème, vous feignez sa découverte et reprochez à votre confrère de l’opposition de vous prendre en traître et de ne pas laver le linge sale en famille. Surtout, évitons d’en informer la population !

Qualifierez-vous mes remarques de petites et mesquines ? J’entends déjà certains murmurer dans mon dos...
Les représentants de la majorité actuelle se font fort de respecter l’opposition ; comment respectez-vous les droits de l’unique représentant de l’opposition municipale, qui soit dit en passant, a voté avec vous 80% des décisions prises pendant le mandat, sinon en qualifiant ses propos argumentés et légitimes contre la décharge de Kersanton de « petits » et « mesquins » ? Comment ne vous élevez-vous pas contre vos collègues assis à la même table municipale qui salissent régulièrement le nom de Monsieur Le Jeune en le traitant de « fouteur de merde » dès qu’il émet un avis différent de celui de votre écrasante majorité? Il est des « comportements vertueux » que je ne retrouve que dans vos discours…
J’aurais voulu vous dire ceci de vive voix, samedi à la fête de l’école mais je ne vous y ai pas croisé, aussi j’espère ne pas être censurée en publiant sur votre blog.

Soyez assuré, par ailleurs, Monsieur le Député de toute ma considération et recevez mes meilleures salutations.

Fabienne Denis

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.