« Pourquoi les députés font des voyages à l'étranger ? | Accueil | Le Premier Ministre vous a désigné comme parlementaire en mission, de quoi s'agit-il ? »

Commentaires

Monsieur le Député,

Je partage votre analyse sur ce sujet. Les socialistes ont été au pouvoir pendant 15 ans entre 1981 et 2002 et n'ont pas pris leurs responsabilités dans cette affaire…

Aujourd'hui, le contentieux entre la France et la Commission européenne, dont l'origine est une plainte d'une association écologiste bretonne, pourrait aboutir à des sanctions lourdes (28 millions d'euros d'amende, au minimum, et une astreinte de plus de 100.000 euros par jour) qui auraient certainement des conséquences catastrophiques pour l'agriculture et les industries agroalimentaires de la Bretagne.

Les agriculteurs bretons ont fourni de gros efforts depuis 2001, avec l'aide de l'Etat et des collectivités, pour répondre aux exigences communautaires : sur les 37 bassins versants en contentieux à cette époque, il n'en reste plus que 9 aujourd'hui.

On le voit bien, les résultats sont encourageants. Il faut donc absolument faire en sorte de poursuivre cette dynamique, et continuer à aider les agriculteurs.

Plutôt que d’opposer le développement agricole breton et l’amélioration de la qualité de l’eau, ce qui constitue un débat stérile et dépassé, il est préférable d’œuvrer pour concilier ces deux enjeux. C’est d’ailleurs la ligne suivie depuis plusieurs années par les agriculteurs.

Il en va de la pérennité de notre agriculture et, au-delà, des centaines de milliers d'emplois qui y sont liés dans le secteur agroalimentaire.

Malheureusement, cela ne semble pas être la vision des socialistes…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.