Ouest-France
Bretagne, jeudi, 26 juillet 2007, p. 14
Finistère; Lampaul-Guimiliau
La confrérie du tastelard se refait une santé
La confrérie du Tastelard a été lancée en 1988 mais des vents contraires ayant soufflé, malgré quelques tentatives pour redresser la barre, le projet n'a pas prospéré. Tout était pourtant en place avec comme premier grand maître Yvon Godec, le grand chambellan, Pierre Toulec, le grand argentier Yves Abgrall et le grand chancelier, Hubert le Gall.
Dix-neuf ans plus tard, sous l'impulsion du maire, François Floc'h, et profitant de circonstances favorables créées par les Tombées de la nuit, la confrérie a été relancée. Après le grand chapitre du 6 juillet, un nouveau collège a été formé. Le nouveau grand maître se nomme Pierre Jestin, le grand commandeur Yves Montfort, le grand chancelier François Floc'h et le grand argentier Daniel Le Beuvant.
Vendredi, juste avant le spectacle des Tombées de la Nuit, un nouveau grand chapitre s'est tenu à la Maison des associations pour procéder à la cérémonie de l'intronisation officielle. Deux personnalités ont été élevées au grade de chevaliers : Jacques Le Guen, parrainé par Charles Miossec et Guillaume Roué par René Gad. Tous ont prêté serment. La charte stipule que la confrérie doit promouvoir le porc dans l'ensemble de la filière, protéger les us et coutumes de la profession, établir et maintenir des rapports avec les confréries gastronomes françaises et internationales. Après la cérémonie, derrière le Bagadig Landivisiau, un cortège s'est formé pour rejoindre la vallée du Ped où grillaient de magnifiques cochons.
Commentaires