Le Télégramme (Bretagne)
Mercredi, 18 juillet 2007
Ecole intercommunale : la convention est signée
Hier, en fin de matinée, l'école Jean-Guillou, jusqu'ici seulement brignoganaise, est officiellement devenue intercommunale avec Plounéour-Trez. Retour sur une signature novatrice.
À 11 h, la salle du conseil de la mairie était remplie. En plus de parents d'élèves, des enseignants et d'élus des deux communes, différentes personnalités ont, en effet, marqué ce moment de leur présence : Mme Marie-Françoise Le Guen, suppléante du député Jacques Le Guen, MM. Ronvel et Marchadour, respectivement conseiller général et président de la communauté de communes, mais aussi Jean-Michel Guillou, le fils du directeur, qui donna son nom à l'école.
Une complémentarité
Yvonne Abiven, maire, fut la première à prendre la parole, notamment pour souligner le côté novateur de cette convention. « Il ne faut pas confondre ce projet avec un regroupement pédagogique ou la décision de deux communes de construire une école. (...) Ici, une commune, Brignogan-Plages, ayant une école publique répond favorablement à la demande d'une autre qui n'en a pas ». Et de poursuivre : « Brignogan met ses locaux à disposition, Plounéour participe dorénavant aux dépenses d'investissement, ce projet est bénéfique pour les deux communes ».
« Dans l'intérêt des enfants »
Pierre Bihan-Poudec, le maire voisin, s'est lui aussi réjoui de l'aboutissement de ce projet et a, surtout, tenu à donner à nouveau l'assurance aux élus brignoganais que l'école resterait, même en cas d'extension, sur leur territoire. « Cette convention va dans le bon sens, celui de l'intérêt des enfants », a-t-il conclu, recevant l'approbation de toute l'assistance.
Illustration(s) :
La signature de la convention a été suivie d'une visite des locaux.
Commentaires