Au mois d'aout, retrouvez les articles de la presse nationale ou locale qui citent Jacques Le Guen
Ouest-France
Bretagne, samedi, 21 juillet 2007, p. 22
Finistère; Brignogan-Plages
L'école Jean-Guillou devient intercommunale
Les maires de Brignogan et de Plounéour-Trez ont signé mardi dernier, la convention qui fait de l'école publique Jean Guillou, un établissement intercommunal.
Il s'agit d'un événement à plus d'un titre puisque ce projet confirme le rapprochement entre deux communes séparées pour cause de destins dissemblables depuis 1934. « L'ADMR avait déjà ouvert la voie des projets communs » a rappelé Yvonne Abiven mais il ne faudrait pas oublier la station d'assainissement qui elle aussi, a fait l'objet d'un projet commun.
Ce qui va changer : La totalité des dépenses de fonctionnement sera partagée entre les communes de Plounéour et Brignogan au prorata du nombre d'élèves inscrits : cette disposition inclut les services de cantine, garderie périscolaire et CLSH. Les dépenses d'investissement seront à l'avenir, divisées par deux, 50 % chacun. L'école continuera à accueillir les élèves d'autres communes. Les dépenses de fonctionnement seront comme par le passé, facturées à leur collectivité d'origine. La convention qui est signée pour trois années scolaires, reconductible tacitement, prévoit qu'une extension éventuelle de l'établissement se fera sur le territoire de Brignogan, une disposition qui tenait à coeur à Yvonne Abiven. Pierre Bihan-Poudec l'a toutefois rassurée par une plaisanterie en lui assurant que les élus de Plounéour ne viendraient pas une nuit, démonter l'école.
Marie-Françoise Le Guen, députée suppléante de Jacques Le Guen a salué cette initiative originale en rappelant qu'elle était originaire de Guissény. Le fils de Jean Guillou, Jean-Michel Guillou, directeur de l'école dans les années soixante, a assisté à cette cérémonie de signature ainsi que Jérôme Ronvel, conseiller général, et Joël Marchadour, président de la communauté de communes.
Commentaires