Le 15 octobre dernier, j'ai été invité à visiter la Résidence Saint-Michel de Kervoanec, à Plougourvest, par Madame Marie-Pierre Masson, directrice, et Monsieur Jean Jézéquel, président du conseil d'administration et maire de cette commune.
Cet établissement comporte un secteur maison de retraite ainsi qu'un foyer permettant d'accueillir des personnes handicapées.
A cette occasion, nous avons évoqué le projet de restructuration de la Résidence.
Cette ambition illustre la nécessité de développer un grand effort national de solidarité en faveur de la prise en charge de nos compatriotes les plus fragiles.
Compte tenu de la forte augmentation à venir du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans, il faut mobiliser des moyens conséquents pour faire face à cette évolution.
C'est d'ailleurs la raison d'être de la journée de solidarité. Grâce à elle, 2 milliards d'euros sont récoltés chaque année et intégralement utilisés en faveur des personnes âgées et handicapées dans notre pays :
- 410 millions d'euros sont consacrés à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et 550 millions d'euros pour la prestation de compensation du handicap ;
- 820 millions d'euros ont été consacrés en 2006 à la médicalisation et à la création de places dans les maisons de retraite et dans les établissements spécialisés.
Il est primordial de poursuivre cet effort afin d'aider les structures d'accueil à financer les travaux nécessaires à leur extension ou leur modernisation.
Concrètement, en 2006, la journée de solidarité a permis la médicalisation de 110 000 places existantes pour les personnes âgées et la création de 14 000 places supplémentaires dans les maisons de retraite, soit 5 000 places en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), 6 000 en services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et 3 000 en places d'accueil de jour et d'hébergement temporaire. Pour les personnes handicapées, c'est un total de 7 200 places d'accueil qui ont été créées (33 % d'enfants et 67 % d'adultes).
En termes de création d'emplois, l'ensemble de ces mesures et la médicalisation sont à l’origine de 18 000 postes dans les établissements et services aux personnes âgées, ainsi que 3 000 emplois pour la prise en charge des personnes handicapées.
Commentaires