Jacques Le Guen et Michel Canévet ont réuni, hier matin à Quimper, les candidats de l’Alliance pour le Finistère encore en liste pour le deuxième tour. Douze des 26 sièges de conseillers généraux à renouveler l’ont été au premier tour, dimanche. Si l’on retire Jean-Yves Cozan, sans étiquette (et non UMP comme nous l’indiquions hier), réélu à Ouessant, la droite obtient cinq sièges, dont quatre par réélection, et les socialistes six élus, dont trois sortants. «
Nous sommes déçus par la perte de Scaër et Sizun, dit Jacque Le Guen. Mais nous sommes particulièrement satisfaits du résultat de Jacques Gouerou, à Châteaulin ».
Pour Jacques Le Guen, les candidats de l’Alliance ont pâti « d’une faible mobilisation de notre électorat traditionnel ». Pour le second tour et les 14 postes à pourvoir, Jacques Le Guen annonce que l’Alliance soutiendra Fortuné Pellicano (divers droite) arrivé en tête des quatre candidats de droite avec 14,62 % à Brest Centre et seul en position de se maintenir. « C’est une illustration que cette alliance n’est pas satellite ou succursale de l’UMP », dit Michel Canévet (MoDem).
Il ajoute que l’Alliance veut conserver Landerneau et récupérer Landivisiau. Les cantons de Lesneven, Plouigneau sont aussi dans la ligne de mire. Pour ce faire, le leader du MoDem finistérien doit aussi régler les trois situations ou des candidats MoDem sont en position pour se maintenir. C’est le cas à Landivisiau, Lesneven et Pont-Aven. Dans ce dernier canton, le désistement de Jeanine Corribras est acquis en faveur du conseiller général divers droite sortant, Gérard Martin, qui se retrouverait ainsi en ballottage favorable avant le second tour. Hier soir, Michel Canévet disait ne pas avoir de nouvelles des deux autres cantons.
Commentaires