«Il y a eu, pourquoi le nier, un problème d'incompréhension de certains gestes du président», a estimé mardi Alain Juppé, réélu maire de Bordeaux, dans un entretien au journal Sud-Ouest. Selon l'ancien premier ministre, la «dégradation du pouvoir d'achat», une politique d'immigration dominée par «l'aspect répressif» et le divorce d'avec le petit parti centriste de François Bayrou expliquent que les électeurs ne se soient guère mobilisés pour soutenir le pouvoir.
D'autres reproches ont été exprimés par les députés du parti présidentiel UMP, dont 45 ont été battus lors des élections municipales, selon le décompte de l'agence AP. Lors d'une réunion organisée mardi, certains d'entre eux ont dénoncé un excès de textes législatifs et une pédagogie insuffisante dans l'exercice du pouvoir: «Il faut expliquer pourquoi on fait des réformes», a ainsi réclamé un député breton, Jacques Le Guen.
Des «changements»
Nicolas Sarkozy lui a indirectement répondu lors d'un déplacement sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie, non loin de la frontière suisse. «Ce qui est sûr, c'est que je serai amené à prendre un certain nombre d'initiatives pour continuer les changements qui sont nécessaires à notre pays», a-t-il expliqué en évoquant la hausse de l'euro, du pétrole et du prix des matières premières. «Tous ces problèmes, ça devrait nous encourager à faire les changements, au lieu de nous encourager à nous recroqueviller», a-t-il conclu.
Dans l'immédiat, les «changements» annoncés hier se limitent au remplacement du secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Christian Estrosi, élu maire de Nice, à l'entrée de six nouveaux secrétaires d'Etat au gouvernement et à la modification de l'intitulé de certains ministères. Un remaniement plus substantiel ne devrait pas intervenir avant le début de l'année 2009.
Dans les semaines qui viennent, le gouvernement devrait présenter un imposant paquet de mesures concernant la fiscalité, les retraites ou les règles en vigueur dans le commerce de détail. Pour limiter les réticences de sa majorité, le premier ministre François Fillon a promis que les députés de droite seront associés de près à l'élaboration de ces réformes.
ce que veulent les électeurs de droites? des résultats bien entendu...mais l'action semble continuellement pris au piège de l'immédiat, de l'actualité.il faut de la clarté dans les explications.les gens ne sont pas sots.ils sont prêts à faire des efforts, mais il faut leurs dires pourquoi, comment et dans quel but! on reviens peut-être toujours à ce prisme gaullien, d'une vision, d'un but, et non pas collés le projets législatifs ax hasards de l'actualité.recentrer leprésident sur ses domaines régaliens.mais cela demande aussi que le gouvernement Fillonet que les élu(e)s UMP prennent aussi leurs parts de responsabilités en ne s'accomandant pas de la surexposition présidentielle.recentrer la position de l 'ump comme partis majoritaire et centrale de la vie politique, porteur de projets et d'avenir.clarifier la position politique du mouvement face au Modem de Bayrou.Il nous faut la présence d'un courant d'idée démocrate social chrétien, humaniste.Mais on ne peut le faire sans eux! c'est à eux de clarifier .oportuniste alliance Modem/pcf à Aubagne??? ici ou là avec le ps ou l ump.on ne eut se passer de cette frnche de l 'électorat et des idées qu'ils peuvent apporter fin d'enrichir les travaux de l'état.
critiquer le chef de l'état à tout vas, car c'est la mode??? NON. être critique par rapport à certin projet, OUI.Pierre Méhaignerie proposais il a peu, une certaine unification ou regroupement del 'ump bretonne.Non pas un nouveau club! mais peut-être une structure plus moderne, plus régionale de l'ump en bretagne aurait un sens.préparation des projets régionaux et départementaux dans une sorte d'entité régionale structurée; afin que nos élus ne soient pas isoler, chacuns avec ses idées et projets!préparation des élections de la même manière.et pas chacuns dans son coin, n essayant de faire battre son ami plutôt que l'adversaire politique.un seul mot en fait : ANTICIPATION..... anticiper les projets, les besoins, les élections aux niveaux bretons et ne pas attendre tout de Paris.la bretagne a une identité forte.les élus UMP breton ne peuent pas faire sans cela.c'est aux élus, peut-être de se réunir aux niveaux bretons leplus souvent possible afin de clarifier les divergences....et ne pas attendre la veille des élections! anticipation sur l 'avenir! c'est un droit que les ump bretons doivent s'appoprier et un devoir face à la cartographie politique de la bretagne.
Rédigé par : castillo gabriel | 21 mars 2008 à 15:30