Mardi à l’Assemblée nationale, le Gouvernement, par l’intermédiaire de Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a annoncé qu’« En février dernier, l'agence régionale de l'hospitalisation de Bretagne a confié à SAMU de France la mission d'évaluer le fonctionnement et les besoins en SMUR dans le département du Finistère. Les conclusions de cette enquête ont montré la nécessité d'un renforcement des moyens SMUR dans le Finistère Nord. C'est pourquoi, dès la fin de l'année 2008, le centre hospitalier de Landerneau sera doté d'un SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) supplémentaire et les équipes médicales du centre hospitalier universitaire de Brest seront complétées. »
Je me réjouis de cette décision qui est l’aboutissement d’un long travail mené depuis de nombreux mois en concertation avec Jean-Pierre Thomin alors maire de Landerneau.
Voici un an, nous avions en particulier rencontré Xavier Bertrand à l’époque ministre de la Santéet des Solidarités qui, dans un courrier en date du 22 mars 2007, déclarait notamment « dans mon esprit, la nécessité d’implanter un SMUR à Landerneau ne fait aucun doute ».
Dans quelques mois, la sécurité sanitaire de la population du Nord-Finistère connaîtra ainsi une amélioration très sensible avec la suppression d’une « zone blanche » aujourd’hui très préjudiciable.
Je continuerai pour ma part à suivre attentivement ce dossier avec Patrick Leclerc et la nouvelle municipalité de Landerneau afin que ce SMUR soit effectivement opérationnel pour la fin de l’année comme annoncé.
Jacques LE GUEN
je suis habitant du sud finistere, de quimper, mais connaissant tres bien Landerneau pour y aller assez régulièrement, j ai conscience d'une sorte d'enclavement de cette ville.voilà donc le travail d'un parlementaire qui aboutit sur des questions sanitaires.selon est bon et juste.Le changement d'équipe municipale dans cette ville, amèneront sans nul doute le renouveau nécessaire...Le SMUR à landerneau fin 2008 ; merci Monsieur, ainsi qu'à l'équipe sortante aussi.rendons aussi à César...c'est la noblesse de la politique quand l 'intérêt Général prévaut sur l'intérêt particulier.......
Rédigé par : castillo gabriel | 14 avril 2008 à 15:05