Jacques LE GUEN a récemment interrogé le Ministre de I'Agriculture et de la Pêche M ichel BARNIER sur les mesuress susceptibles d 'être prises pour améliorer la situation des agriculteurs retraités qui perçoivent des pensions d'un montant insuffisant et, en parliculier. celles des conjoints et des veuves. Michel BARNIER lui a répondu que "le Gouvernemenst' est engagé à ce qu'une revalorisation de l'ensemble des petites retraite sa boutisse avant la fin du premiers semestre 2008.
Deux premières mesures ont été annoncées par le Président de la République: la revalorisation de 25 % sur 5 ans du minimum vieillesse et L'augmentation de 54 à 60 % du taux de réversion, qui perrnettra une revalorisation sensible des pensions de nombreuses veuves d 'agriculteurs" a -t-il précisé.
Le Ministre a par ailleurs indiqué "qu'il a, pour sa part, constitué un groupe de travail avec les associations de retraités et les organisations de professionnelles agricoles, pour examiner les mesures spécifiques qui pourraient s'appliquer aux petites retraites agricoles en donnant la priorité aux situations les plus difficiles, notamment celles des retraités à carrière incomplète, des conjoints, et des veuves qui sont jusqu'ici restés à l'écart des revalorisations successives.
Les propositions issues de ces travaux seront examinées dans le cadre du rendez-vous sur les retraites qui associera dans les semaines à venir, l'ensemble des pattenaires sociaux, et je puis vous assurer qu'en tant que Ministre de I'Agriculture et de la Pêche je veillerai à ce que la situation des anciens agriculteurs soit convenablement prise en compte" a-t-il conclu.
Commentaires