Déclenchée il y a maintenant plus d'un an aux Etats-Unis, la crise bancaire et financière est en train de contaminer les économies française et européenne dans leur entier.
Face à cette situation, je tiens à rendre hommage à l’action du Président de la République et du Gouvernement qui, depuis plusieurs semaines, mettent en œuvre un plan exceptionnel pour limiter les conséquences de la crise sur notre économie et sur les Français.
Il s’agit de soutenir le crédit, de soutenir l’activité économique et l’investissement, et de soutenir l’emploi.
Ainsi la relance des contrats aidés dans le secteur non marchand doit-elle contribuer à atténuer les effets de la crise sur l’emploi en permettant à leurs bénéficiaires de demeurer au contact du marché du travail et d’être accompagnés vers des emplois en entreprise.
L’année 2009 ne sera pas bonne au niveau économique : la croissance sera faible. Concernant le Finistère, j’ai demandé au Préfet de me tenir régulièrement informé de la situation économique et sociale dans le département et de la mise en œuvre des différentes mesures arrêtées par le Gouvernement.
Si aujourd’hui, tous les Etats membres de l’Union européenne ont mis en place des plans d’action nationaux pour soutenir leur économie, il faudra aussi étudier la réforme du système financier mondial pour éviter que des jeunes traders derrière leur écran d’ordinateur fassent exploser le système bancaire international ! C’est sous l’impulsion du Président de la République que des réformes essentielles sont désormais engagées.
Jacques LE GUEN
Député du Finistère
Conseiller général du canton de Plouescat
Adjoint au Maire de Plounévez-Lochrist
Commentaires