Plusieurs députés villepinistes de l'UMP ne prendront pas part au vote solennel du projet de loi sur la réforme du travail parlementaire, mardi en fin d'après-midi à l'Assemblée, a annoncé l'un d'eux, Hervé Mariton, à l'AFP.
Jacques Le Guen, l'ex-ministre François Goulard, Jean-Pierre Grand et Georges Tron devraient aussi faire partie de ces députés UMP qui ne voteront pas la loi organique liée à la réforme constitutionnelle de juillet dernier.
"On n'était pas enthousiastes à la réforme de la Constitution. On avait prévu qu'elle entraînerait des difficultés", a expliqué M. Mariton, qui avait voté "oui" au dernier moment au Congrès de Versailles.
A Versailles, "on avait voté par solidarité avec la majorité pour ne pas créer des secousses politiques", a-t-il expliqué, ajoutant que le risque de "secousses" n'existait pas à l'Assemblée où la loi organique doit être votée à la majorité simple. Elle doit toutefois être votée dans les mêmes termes par les deux chambres.
Le texte, qui prévoit de limiter le temps du débat parlementaire et le nombre d'amendements, avait provoqué la colère de l'opposition de gauche qui avait quitté l'hémicycle après avoir protesté en chantant la Marseillaise.
C'est tout à fait dans la logique de la position initiale. Félicitations
Rédigé par : Charles | 28 janvier 2009 à 19:09