« Le député UMP du Finistère Jacques Le Guen a alerté le ministre de l’agriculture et de la pêche Michel Barnier sur la situation tendue de la filière porcine.
Il lui a notamment demandé d’intervenir auprès de la Commission européenne pour solliciter la mobilisation des mécanismes de gestion prévus par l’organisation commune de marché (OMC), dans l’objectif de dégager le marché européen de la viande porcine.
Le ministre a répondu qu’avec plusieurs de ses collègues européens il poursuivait ses efforts pour obtenir une décision favorable de la Commission sur les restitutions à l’exportation.
Il a en outre précisé à Jacques Le Guen que, sans attendre cette décision et face à la poursuite de la dégradation des trésoreries, il avait décidé le 6 avril dernier la mise en place d’un plan de soutien proposant plusieurs mesures répondant aux différentes situations :
- 1 million d’euros sera consacré à l’allègement de l’annuité 2009 des intérêts des emprunts des éleveurs ;
- 3 millions d’euros permettront, en concertation avec les banques, de mobiliser à un taux bonifié 30 millions de prêts de consolidations et de trésorerie ;
- 2 millions d’euros seront disponibles auprès de l’établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, France AgriMer, pour apporter un soutien aux entreprises confrontées à des pertes de chiffre d’affaires. »
Commentaires