Chaque année à la fin de l’été, c’est le même insupportable jeu de cache-cache entre les teufeurs, l’Etat et les communes de Bretagne. L’Etat entend permettre l’expression d’une culture musicale, tout en se gardant bien de les recevoir sur ses propres terrains. Dans le même temps, aucune municipalité, quelle que soient les étiquettes politiques, n’accepte de recevoir de rave party sur son territoire communal. Pourtant tous les étés l’une d’entre elles est placée devant le fait accompli et doit subir un vacarme assourdissant durant trois jours et trois nuits, et ensuite assurer la remise en état d’un terrain ravagé et généralement couvert de détritus de toute nature.
Par ailleurs, chaque année, les porte-parole des teufeurs nous expliquent qu’il n’y a aucun problème de drogue à l’intérieur du teknival et pourtant chaque année de grandes quantités de produits stupéfiants sont découvertes, de jeunes conducteurs sous l’empire de la drogues sont arrêtés sur les routes et des overdoses, souvent mortelles, sont à déplorer.
Cette situation n’est plus acceptable il faut y mettre fin un bonne fois pour toutes. Les organisateurs refusant la plupart du temps les solutions proposées pour leur permettre de faire la fête, je constate que la méthode concertée, expérimentée depuis quelques années, se solde à chaque fois par un échec, des menaces et un passage en force des teknivaliers.
Toutes les autres solutions ayant été tentées en vain, en tant que médecin, élu local, parlementaire et candidat à l’élection régionale, je comprends le désarroi des élus et des habitants de la Chapelle-Neuve et je demande que des mesures d’interdiction impliquant la saisie des sound systèmes présents ou entrant sur le territoire national soient prises par l’Etat sans attendre.
Avez-vous simplement déjà mis les pieds dans un de ces multi-sons avant de monter sur vos grands chevaux?
Certes ces rassemblements font peur... les gens ont toujours en tête les grands Teknivals organisés chaque année en Bretagne jusqu'en 2007, rassemblant des dizaines de milliers de personnes et qui produisaient de sordides fait-divers dont raffolaient les journalistes en période estivale...
Mais la démarche est aujourd'hui tout à fait différente : les multi-sons rassemblent un public beaucoup moins nombreux (4500 cette année dans le Finistère), plus averti et le bilan en est nettement meilleur! Les riverains viennent se promener et sont accueillis à bras ouverts par les teuffeurs et repartent en général avec l'image d'un rassemblement bon enfant!
Quant à la consommation de psychotropes, pour fréquenter les free-party et multisons, les festivals (Vieilles Charrues...) et de temps à autres les boîtes de nuit, je puis vous assurer que la consommation n'est pas plus élevée dans les rassemblements techno que dans ces autres lieux...
La différence est cependant de taille : tandis que les gens sortent de boîte sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants à 5h du matin et prennent le volant, les teuffeurs continuent à faire la fête, prennent le temps de dormir dans la matinée ou l'après-midi du dimanche et ne prennent la route qu'une fois reposés... ce qui explique sans doute que statistiquement il y ait beaucoup moins d'accidents au sortir de teufs ou multi-sons qu'aux alentours des boîtes de nuit...
Mais bon, business is business comme l'on dit...
Si la sécurité routière était vraiment le principal mobile de l'action des forces de l'ordre, il n'y aurait pas autant de gendarmes mobilisés ponctuellement pour un multi-son (quasiment 1 pour 7 teuffeurs à la Chapelle-Neuve) mais davantage tout au long de l'année sur les axes routiers les plus meurtiers...
Peut-être serons-nous mieux acceptés lorsque nos rassemblement seront payants (opérant ainsi une sélection par l'argent), auront des quotas hommes/femmes avec un physionomiste à l'entrée pour décider qui peut rentrer et qui ne le peut pas...
Rassurez-vous, ce n'est pas près d'arriver!!!
Sachez enfin que, contrairement à ce que semble sous-tendre votre article, nous ne sommes pas de jeunes écervelés, qui ne se soucient ni des riverains, ni des lois...
Nous avons pour la plupart un travail, nous payons des impôts, nous participons à la vie associative de nos communes (sonorisation de concerts, de manifestations sportives, etc...) et d'ailleurs (soirées à but humanitaires, par exemple pour recueillir des fournitures scolaires au bénéfice d'écoles du tiers-monde...), nous tâchons, lorsque nous organisons une soirée, quelle que soit sa taille de diminuer au maximum les éventuelles nuisances provoquées au voisinage, souvent très éloigné et par un double-vitrage protégé!
Alors cessez donc de caricaturer une culture que vous ne connaissez que bien peu et venez vous rendre compte par vous même... Sachez faire preuve d'ouverture d'esprit et vous serez accueillis à bras ouverts.
Cordialement,
Rédigé par : Math | 15 septembre 2009 à 01:25
Allez regarder les reportages vidéos sur le site du télégramme par exemple, où certains riverain expriment plus de désarroi envers l'attitude des autorités que la tenue de cet évènement....
Pour la drogue, si les chiffres semblent indiquer qu'on en trouve plus autours de la culture tekno qu'ailleurs, ne pensez vous pas que c'est parce que des efforts considérablement plus importants sont déployés pour la rechercher là et pas ailleurs ? Ignorez vous volontairement que des quantités astronomiques de haschich, d'extazy et de cocaïne circulent au sein des vieilles charrues ? Pour ma part je crois qu'on cherche plus à faire ch*er un maximum les gens qui aiment faire la fête librement en dehors du circuit commercial parcequ'ils ne rapportent rien à l'état quand ils s'adonnent à leur passion, ni à l'état, ni au circuit culturel conventionnel et commercial.
Enfin, votre proposition de saisie systématique est un effet d'annonce totalement inapplicable : pour s'en convaincre, voyez les conséquences des arrêté qui avaient été pris en 2002 ou 2003, les Goristes, groupe tout à fait "conventionnel" dans le sens tout à fait extérieur au mouvement "rave et free parties" s'était fait saisir sur la route pour un de leur concert.
Réfléchissez un peu et vous verrez très vite qu'il n'existe aucun critère juste, fiable, et sans présumer de la culpabilité d'un ou de plusieurs citoyens pour mettre en place "des mesures d'interdiction impliquant la saisie des sound-sytems présents ou entrant sur le territoire national"
Rédigé par : Skuizh | 02 septembre 2009 à 14:43
Laissez moi vous dire que vous etes completement a l'ouest mr. le pen, euh le guen pardon. Il y a eu un multison (sorte de petit teknival) en juin a St Thegonnec, en concertation avec les elus locaux et l'etat et tout s'est tres bien passé: 5000 personnes. Terrain rendu nickel. Riverains satisfaits. Pas d' "overdose". Renseignez-vous, c'est quand meme votre departement!!!
Mais mefiez-vous de la surenchere securitaire, ca pourrait se retourner contre vous...
Rédigé par : nxm | 02 septembre 2009 à 11:25
"je comprends le désarroi des élus et des habitants de la Chapelle-Neuve et je demande que des mesures d’interdiction impliquant la saisie des sound systèmes présents ou entrant sur le territoire national soient prises par l’Etat sans attendre."
Premières questions quant aux riverains du site et aux habitants de la chapelle-neuve a priori dans le désarrois: les avez-vous rencontrer? un article mentionne t-il ce désarrois?
Dernières questions: etes-vous en connaissances des lois régissant ces rassemblements? les saisies dont vous faites idée sont déjà prévues par celles-ci, comme réponse aux rassemblements illégaux.
Bien qu'il soit inutile de parler avec vous d'évolution de la jeunesse, d'ouverture d'esprit ou encore de tolérance, serait-il au moins de bon ton de vous renseigner sur un sujet avant d'y porter un jugement.
Pour finir, il serait aussi utile de comprendre l'évolution de cette "multison" de la chapelle-neuve, avant de crier au "teknival". Il est tout aussi nécessaire de rappeler qu'ici, l'unique fautive est la préfecture qui a rompu un accord écrit avec les sound systems, permettant et avec son partenariat, la tenue de ce rassemblement une fois par an. Cela afin de, justement, éviter de gros teknivals, ingérables tant pour les services publics que pour les organisateurs eux-mêmes.
veuillez, bien entendu, recevoir mes salutations les moins cordiales.
Rédigé par : azel7 | 02 septembre 2009 à 01:31