« Le député Jacques Le Guen a rencontré mercredi dernier le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche Bruno Le Maire, pour faire le point sur les difficultés des producteurs de fruits et légumes, qui traversent actuellement une période de crise grave.
A cette occasion, il a évoqué la question du remboursement des aides apportées à la filière par les gouvernements successifs entre 1992 et 2002. Les sommes versées à cette époque représentent 338 millions d’euros, auxquelles s’ajoutent des intérêts de retard, soit 500 millions d’euros au total.
Bruno Le Maire a rappelé qu’il a contesté ce montant auprès de la Commission européenne, et obtenu un délai supplémentaire pour trouver une solution. Il a précisé qu’il ne s’agira dans un premier temps que d’une procédure d’expertise pour identifier les bénéficiaires et clarifier le montant à recouvrer. Aucun recouvrement n’est prévu dans l’immédiat.
Jacques Le Guen a également saisi le ministre des principales revendications de la filière, à savoir la mise en œuvre d’outils de gestion des marchés, une diminution des charges sociales, et une clarification du statut des associations d’organisations de producteurs.
Bruno Le Maire a indiqué qu’il a mis en place un plan de soutien immédiat, et qu’au-delà de ces mesures d’urgence il va s’attacher à aborder les problèmes structurels de la filière française des fruits et légumes. Le 22 septembre prochain, il présidera à ce titre une table ronde relative à la compétitivité de la filière, qui portera notamment sur la question du coût du travail, préoccupation première de tous les exploitants. »
Commentaires