A l'UMP, la préparation des élections régionales ne s'arrange pas. Le parti est incapable de choisir sa tête de liste entre Jacques Le Guen et Bernadette Malgorn. Un flou artistique qui énerve le député-maire de Vannes.
Il l'avait déjà largement sous-entendu dans les quotidiens régionaux la semaine dernière... Cette fois, c'est dans L'Express que le député-maire de Vannes, François Goulard (UMP), assène sa position : Jean-Yves Le Drian, le président sortant (PS) de la région Bretagne est, selon lui, "protégé par l'Elysée", car il serait une cible potentielle pour l'ouverture.
"On laisse un parlementaire villepiniste, Jacques Le Guen, être candidat unique, et on fait monter Bernadette Malgorn, l'anticandidate parfaite ! Ca m'agace, car Le Drian est un mauvais président, et je suis convaincu que la région était gagnable", déclare le Vannetais dans les colonnes de l'hebdomadaire.
Malgorn VS Le Guen
François Goulard fustige la situation actuelle au sein de l'UMP. La formation est incapable de trancher entre les deux têtes de liste potentielles pour mener la formation de droite aux prochaines régionales. Depuis plusieurs mois, le villepiniste Jacques Le Guen (député du Finistère) et l'ex préfète de région Bernadette Malgorn s'affrontent pour conduire la formation. Entre les deux personnalités, le coeur de François Goulard penche du côté de Le Guen. Le Villepiniste a été désigné par les militants UMP en mars dernier. Depuis, François Goulard déplore être le seul parlementaire breton à le soutenir ouvertement.
Dans ses déclarations, l'ex ministre et actuel député-maire de Vannes rappelle également que Jean-Yves Le Drian a déclaré avoir reçu un coup de téléphone de Nicolas Sarkozy après les législatives de 2007. Le président de la République lui aurait alors proposé le portefeuille de ministre de la défense. Une offre que Le Drian a repoussé... Ce qui lui vaudrait aujourd'hui, selon Goulard, ce traitement de faveur.
Un temps volontaire pour mener l'UMP aux régionales de 2010, François Goulard a depuis jeté l'éponge.
Commentaires