« Elections Régionales | Accueil | »

Commentaires

On peut tenir Paris comme responsable de ce fiasco, mais je suis convaincu que le soutien de nombreux finistériens à la candidature de Malgorn a également été déterminante.
Il appartient désormais à ces derniers de se reconnaitre et d'en tirer les conséquences. Ils croyaient gagner, ils se sont lourdement plantés et en politique de telles erreurs se payent!
Quand les "machines à perdre" de l'UMP du Finistère se prennent pour des donneurs de leçons, que la direction de notre mouvement départemental est inexistante et accepte ce désordre, il y a de quoi se poser des questions.

comme l'a dit Jacques au Télégramme, erreur de casting ; mais qu'est ce qu'elle est venue foutre la merde ici celle là, et elle voudrait revenir pour se faire élire à Brest ; j'espère qu'elle aura compris , préfete ou pas (on en a connu une autre !!)
salut Jacques, bon courage (une pensée pour st pierre et miquelon où tu nous a succédé.)

bonjour , dans ces resultats des regionales il est evident que si vous etiez que si vous aviez été tete de liste vous auriez gagné mais bon comme vous dites "erreur de casting" vous avez tout mon soutien

A Castillo Gabriel :
S'abstenir peut aussi être compris comme un désavoeu de la forme que prend l'action gouvernementale. Si, sur le fond, les réformes engagées sont inévitables et nécessaires, il y a tout de même un problème majeur dans la façon de les aborder.
Par ailleurs, je ne partage pas du tout votre point de vue sur les responsabilités "collectives". En raisonnant ainsi, tout le monde peut faire n'importe quoi et personne n'est responsable de rien. Je pense que les individus, majeurs et adultes, qui, dès le départ ont, par avidité voire cupidité, plombé cette campagne, doivent tirer les conséquences de leurs agissements. Je ne souhaite pas que la machine à exclure de l'ump qui fonctionnait si bien jusqu'à présent dans les départements bretons refasse surface; je souhaite seulement que ceux qui ont disqualifié la majorité présidentielle se fassent un peu plus discrets pendant quelques temps.
Si vous regardez les résultats des différentes élections dans la région Bretagne sur les dix dernières années, vous constaterez que les succès sont rares pour la droite; plus grave encore, scrutin après scrutin, c'est de pire en pire. Quand le message ne passe pas ou ne passe plus, ce sont peut être les messagers qu'il faut changer.

Ont peut toujours discuter sur le "casting" , ont peut toujours philosopher sur la stratégie... mais au final c'est 24 MILLIONS de nos compatriotes qui ont bouder les urnes dimanche! soit par individualisme de confort, car pour eux ces élections étais faussées dès le dépard, la messe était dite: la gauche devait gagner. Pour les autres ces bien sûr une abstention sanction pour clamer leurs mécontentements! 24 millions de non-suffrages cela fait quand même du bruit...
Quand nous pensons à ceux et celles qui de nos ainés ont donnés de leur sang et de leur vie pour que nous ayons ce droit de vote, cela donne quand même a réfléchir!
Rien n'est impossible, tout est possible en politique... raser les murs et se conforter dans tous les malentendus de campagnes ne servirait à rien... il faut limiter le casses et ne pas avoir honte d'être minoritaire comme le disait Bayrou hier soir. Les électeurs de droite ont un ras-le-bol certains... espérons que cette grosse claque servira ici sur la terre de Bretagne pour que toute les tendances du centre et de la droite réfléchisse ensemble, et pas les uns contre les autres, pour la reconquête des territoires! les élections se suivent et ne ressemblent jamais! 2012 ne sera pas 2010! chercher des respnsabilités individuels ne servent à rien, elles sont collectives... Rassembler il le faut, chaque électeur perdus l'est et le sera pour tous....!

Il y aurait beaucoup à dire et surtout à écrire (car les écrits restent et servent de retour d'expérience) sur ce premier tour. Gros problème de leadership pour la liste, énorme erreur de casting pour le choix des colistiers, très mauvaise représentativité des territoires, une façon de faire campagne qui ne respire pas la sincérité... Il faut incontestablement revenir aux fondamentaux de la vraie "politique" : être de manière désintéressée au service de nos concitoyens et en finir une fois pour toute avec le cumul des mandats. Si ces simples considérations de base ne sont pas prises en compte, je crains, pour le futur, de nouvelles grosses désillusions.

Erreurs nombreuses très certainement, tant au niveau national qu'au niveau de la campagne et la pré-campagne en Bretagne.
Décevant et c'est notre famille et plus généralement les Bretons qui vont en pâtir durant encore 4 ans.
Je m'interroge par ailleurs sur le fait que la tête de liste,se dise finistérienne,s'impose dans ce dpt et...vote à Rennes???!!!

Un superbe cadeau de Sarko à Le Drian.
On peut légitimement se poser des questions sur une telle stratégie.
Charles à raison. C'est du mépris pour les bretons.
Pour ce qui concerne la tête de liste, il ne lui reste plus qu'à retourner d'où elle vient. Son arrogance et sa suffisance ont montré leur efficacité !

Quand Paris désigne les candidats aux lieu et place des bretons, et décide en réalité qui sera élu ou battu, ça ne peut pas marcher.
Erreur de Casting ? Sans doute, méconnaissance et mépris de la Bretagne et des bretons, sûrement ! Dommage. Vivement que ça change....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.