Pas aidée par le contexte national et régional, la section UMP de la cinquième circonscription, en assemblée générale, hier, salle municipale, n'en reste pas moins en position favorable sur ces terres ancrées à droite. Les cantonales 2011 serviront de test.
En passant de 350 adhérents en 2007 à 225 trois ans plus tard, Olivier Lemoine, secrétaire de la section UMP de la 5e circonscription (Landerneau-Landivisiau) se garde bien de sauter au plafond. Mais il apparaîtrait injuste de lui en imputer la responsabilité qui pour le coup provient surtout du national et du régional. Le soufflet de l'euphorique campagne présidentielle pendant laquelle la section a atteint son record d'adhérents est retombé depuis plusieurs mois. Le déclassement du champion local, Jacques Le Guen, aux régionales de mars et la politique sécuritaire actuelle du gouvernement ne l'ont pas vraiment regonflé. «Des militants se posent des questions», reconnaît Olivier Lemoine. Pour autant, je n'ai encore vu personne déchirer sa carte». D'ailleurs, vu le contexte décrit plus haut, le secrétaire peut légitimement estimer que sa section parvient à limiter la casse. «Nous restons l'une des plus importantes du Finistère en effectif. Et je suis convaincu que nous nous rapprocherons bientôt des 300 adhérents, comme fin 2009».
Deux candidats au secrétariat
La raison de ce regain d'optimisme? «Les élections internes. Il faut être à jour de ses cotisations pour participer et c'est ce principe qui fait foi du nombre d'adhérents». En l'occurrence, les adhérents UMP éliront leur secrétaire de circonscription le 20octobre prochain. Dépôt des candidatures avant le 21septembre. Responsable local du RPR puis de l'UMP depuis 15 ans, le Landivisien Olivier Lemoine a décidé de prendre un peu de recul. Qui pour lui succéder? Pour l'heure, deux postulants se sont déclarés: Jean-Jacques Boniz (adjoint aux travaux à Landerneau, délégué cantonal UMP) et le Guipavasien Gildas Roué.
Cantonales: objectif Lannilis
Quel que soit le verdict des urnes, le nouvel animateur devra remobiliser en vue de la présidentielle et des législatives de 2012 et plus près de nous, des cantonales de mars2011. Deux cantons seront renouvelables dans la circonscription: Plouescat qui, sauf énorme surprise, devrait rester à droite (rappelons que Jacques Le Guen ne devrait pas s'y représenter en raison du cumul de ses mandats) et Lannilis. «L'échec d'une entente à droite et au centre l'a offert à la gauche.Unis, nous pouvons le reprendre». Tiens, tiens. Juste au moment où Dominique de Villepin dont est proche Jacques Le Guen, invite l'UMP à se rapprocher du MoDem. Cette stratégie prendra-t-elle corps à Lannilis? Pas si vite rétorque Olivier Lemoine: «Ne nous arc-boutons pas sur des déclarations d'un jour. D'ici mai2012, soyons solidaires du gouvernement». Pas ingrat le secrétaire sortant.
Commentaires