Sensible aux inquiétudes exprimées par les éleveurs de porcs bretons, je suis intervenu auprès de Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, afin de solliciter la mise en place de mesures de soutien de cette filière.
Le 1er octobre 2010
Monsieur le Ministre,
Je me permets d'attirer votre attention sur les vives inquiétudes exprimées par les producteurs de porcs bretons.
Ils sont en effet confrontés depuis 3 ans à une crise sans précédent, due principalement à une diminution des cours du porc et à une hausse conjuguée des prix de l'aliment.
En Bretagne, où la filière porcine représente 31 000 emplois, 30 % des éleveurs sont au-jourd'hui en grandes difficultés.
Compte-tenu des enjeux socio-économiques pour cette région, il est nécessaire de trouver des solutions pour soutenir cette filière.
Les principaux syndicats agricoles revendiquent notamment des mesures d'accompagnement permettant aux éleveurs les plus touchés de cesser leur exploitation dignement et de recons-truire sereinement un projet de vie.
Les organisations de producteurs sollicitent par ailleurs la mise en place, en urgence, de mesu-res de dégagement de viande de porc vers les pays tiers, ainsi qu'une réflexion sur les distor-sions de concurrence que rencontrent les éleveurs français par rapport à leurs homologues européens, notamment en matière de coût de la main d'œuvre et de respect des normes envi-ronnementales.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez examiner ces requêtes avec bienveillance, et me tenir informé des suites que le Gouvernement envisage de leur réserver.
Vous en remerciant par avance,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.
Jacques LE GUEN ■
Commentaires