Le député de la circonscription, Jacques Le Guen, a rencontré les maires du canton, lundi, à la mairie pour faire, avec eux, un tour d'horizon de leurs projets et évoquer les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans l'exercice de leur fonction.
Loi Littoral et crise agricole
Ont ainsi été mises en avant dans les communes côtières de Plouescat, Tréflez, et Plounévez-Lochrist, les difficultés liées à la loi Littoral: des permis de construire peuvent être accordés par les services de l'Équipement et refusés ensuite par la préfecture. La crise agricole, qui dure depuis trois ans, tant dans les cultures que dans l'élevage avec la flambée des aliments et la baisse des cours n'est pas, elle non plus, sans poser problèmes avec des conséquences économiques et sociales. Les maires ont ainsi dénoncé la répartition inégale des aides européennes dans le cadre de la Pac et la distorsion avec l'Allemagne.
Manque de dialogue
Sur le plan plus local, les maires se sont plaints de ne pas avoir été tenus au courant des projets de restructuration de la Sica et la construction à la limite de Plouescat et Cléder d'un dépôt de 30.000m², la construction de cette structure impliquant la fermeture des dépôts actuels. Le devenir des petites communes lors de la réforme territoriale a été soulevé par Marie-FrançoiseMingam, maire de Plougar.
Commentaires