Le député Jacques Le Guen est intervenu auprès du ministre de l’agriculture Bruno Le Maire et de la ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet pour relayer les préoccupations exprimées par les agriculteurs et les éleveurs bretons à propos de la mise en œuvre du plan de lutte contre les algues vertes pour la période 2010-2014.
Ce plan d’action, qui concerne les 23 bassins versants associés aux 8 baies à algues vertes identifiées dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne, instaure des mesures visant à réduire les flux de nitrates vers les côtes d’au moins 30 à 40 % d’ici 2015.
A cette fin, il prévoit notamment l’obligation pour tous les producteurs et épandeurs d’azote (agricoles et non agricoles) des bassins versants de déclarer les flux d’azote, dans un souci de traçabilité, ainsi qu’un renforcement des contrôles dans les élevages soumis à la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement.
Ces mesures doivent permettre de satisfaire aux objectifs du bon état écologique des eaux fixés par la directive-cadre sur l’eau.
Jacques Le Guen rappelle que les agriculteurs et les éleveurs bretons ont dénoncé la campagne publicitaire de l’association France Nature Environnement, qui les a stigmatisés, et mis à mal tous les efforts qu’ils ont entrepris depuis plusieurs années pour réduire l’impact environnemental de leurs exploitations.
« Au bord du découragement, ils craignent que des contraintes supplémentaires leur soient imposées » indique le député.
C’est pourquoi il souhaite que les engagements du Gouvernement soient respectés, et que les mesures évoquées ne soient pas durcies sans qu’aucun bilan d’étape n’ait été réalisé avec le recul nécessaire.
Commentaires