Agence France Presse : Le député UMP du Finistère Jacques Le Guen a estimé vendredi que l'Etat devrait aider les compagnies maritimes de transport contraintes, à partir de 2015, à remplacer le fioul lourd par du gazole, 40% plus cher, pour réduire les émissions en soufre de leurs navires.
L'annexe VI de la convention Marpol, relative à la prévention de la pollution de l'air par les navires prévoit d'imposer, à compter du 1er janvier 2015, l'utilisation d'un carburant dont la teneur en soufre ne sera que de 0,1%, contre 1% depuis le 1er juillet 2010, pour les bateaux navigant dans la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique.
"Il faut que l'Etat compense, sinon, les compagnies maritimes iront au devant de graves difficultés. Il faut une aide d'Etat dégressive pour les aider à passer le cap", a affirmé M. Le Guen interrogé par l'AFP.
Des armateurs comme la Brittany Ferries devront abandonner le fioul lourd et passer au gazole, car il n'existe pas, actuellement, d'autre carburant qui réponde à ces critères.
Or le gazole coûte 40% plus cher que le fioul lourd, a-t-il souligné. "De nombreuses lignes maritimes pourraient cesser, et plusieurs centaines d'emplois être supprimés", a prévenu le député villepiniste.
Et si le coût du transport maritime venait à augmenter, les transporteurs retourneront vers le transport routier, ce qui remettra en cause le concept des autoroutes de la mer, soutenu par la Commission européenne, en a déduit M. Le Guen.
Commentaires