Le Président Jean-Yves LE DRIAN vient d’annoncer, à quelques heures de l’audience, le retrait de la plainte que le Conseil Régional de Bretagne avait déposée contre la campagne de communication de France Nature Environnement placardée dans le métro parisien et dénonçant les algues vertes, les OGM et les pesticides.
Cette campagne caricaturale était déjà un mauvais coup pour la Bretagne. Les professionnels du tourisme, les élus et les agriculteurs bretons qui participent au plan de lutte contre les algues vertes depuis plusieurs années avaient été scandalisés. Cette campagne de dénigrement était une véritable attaque en règle contre l’agriculture bretonne.
En retirant la plainte du Conseil Régional contre France Nature Environnement, le Président du Conseil Régional préfère sacrifier l’image de la Bretagne à ses alliés politiques. L’objectif de Monsieur Le DRIAN est surtout de rechercher l’apaisement du côté de ses bouillants alliés écologistes. Monsieur Guy HASCOET, Président du groupe Europe Écologie - Les Verts au Conseil Régional vient d’ailleurs de se réjouir de cette décision et d’apporter son soutien à la réorientation de la politique agricole régionale engagée par son Président.
Pour justifier le retrait de la plainte, Monsieur LE DRIAN se contente de se féliciter de la reconnaissance par France Nature Environnement du travail engagé par le Conseil Régional de Bretagne. Or, le retrait de la plainte est un nouveau coup dur pour l’agriculture bretonne qui, dans cette affaire, est de nouveau stigmatisée. Monsieur LE DRIAN laisse la porte ouverte à France Nature Environnement pour poursuivre son action de dénigrement de la Bretagne et des agriculteurs bretons qui se sont pourtant engagés à limiter au maximum les fuites d'azote dans les sols grâce notamment à une meilleure valorisation des effluents d’élevage.
Commentaires