Le député Jacques Le Guen est intervenu auprès du Préfet du Finistère pour relayer les inquiétudes des pêcheurs professionnels et plaisanciers au sujet des conditions d’accès aux mouillages et d’utilisation de véhicules terrestres motorisés pour mettre à l’eau ou sortir les bateaux et les annexes dans les zones dépourvues de cales.
Dans sa réponse, le Préfet rappelle que « sauf autorisation donnée par le Préfet, après avis du Maire, la circulation et le stationnement des véhicules terrestres à moteur autres que les véhicules de secours, de police, et d’exploitation sont interdits, en dehors des chemins aménagés, sur le rivage de la mer et sur les dunes et plages appartenant au domaine public maritime. »
Le Préfet a indiqué à Jacques Le Guen que diverses demandes d’autorisation de circuler sur le domaine public maritime sont régulièrement présentées auprès de ses services, et qu’il a demandé à la Direction départementale des territoires et de la mer de recenser les activités et pratiques à l’origine de ces demandes, afin de formaliser à l’échelle du département la conduite à tenir pour leur instruction.
Le Préfet a en outre précisé : « L’activité de pêche professionnelle fait partie des activités pour lesquelles j’envisage, sous réserve de l’examen de chaque situation, de donner une suite favorable. Ces autorisations pourraient être liées à l’immatriculation des bateaux et délivrées pour une durée de cinq ans. L’activité de plaisance pourrait également faire l’objet d’autorisations individuelles, mais dans des cas plus restrictifs (demandes présentées dans le cadre de l’accès à une zone de mouillage et d’équipement léger, et demandes émanant de plaisanciers handicapés).
Commentaires