Au mois d’avril dernier, le député Jacques Le Guen avait déposé une question écrite sur le Bureau de l’Assemblée nationale afin d’interroger la Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, sur les conséquences de la révision de l’annexe VI de la convention Marpol.
Le nouveau texte prévoit d’obliger les compagnies de transport maritime opérant dans les zones à contrôle d’émissions d’oxyde de soufre, dont la Manche fait partie, d’utiliser à compter du 1er janvier 2015 un carburant dont la teneur en soufre ne sera que de 0,1 %, contre 1 % depuis le 1er juillet 2010.
Les armateurs concernés seraient donc contraints d’abandonner le fioul lourd et de passer au gazole, qui coûte 40 % plus cher.
Dans sa réponse, Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué que le Ministère conduit actuellement une étude d’impact, visant notamment à analyser les mesures d’ordre économique et technologique pour répondre à ces nouvelles contraintes environnementales. "Il s’agit notamment de réfléchir à la problématique du gaz naturel liquéfié (GNL), dans l’optique de parvenir à trouver des applications concrètes pour le secteur maritime, à l’horizon de 2015. Afin d’accompagner cette évolution, le Gouvernement encourage le développement et la diffusion de technologies capables d’améliorer significativement l’efficacité énergétique des navires".
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