Le juge des référés du Tribunal Administratif de Rennes a décidé de suspendre la construction de la plateforme légumière de la SICA à Saint-Pol-de-Léon.
La SICA est le premier groupement de producteurs de légumes en France, et rassemble 1 100 exploitations agricoles aux activités très diverses (légumes de plein champ, sous abri…).
Soulignant que ces activités représentent 5 000 emplois directs, dans une filière organisée de la production à la commercialisation en passant par le conditionnement, le député Jacques Le Guen est scandalisé par cette décision :
« Au moment où notre pays traverse une crise économique majeure, il est regrettable que des décisions de cette nature remettent en cause le développement de toute une région et pénalisent la création d’emplois. Le maintien de l’emploi doit être au cœur de toutes nos décisions. Dans ce type de dossier, c’est l’intérêt général qui doit toujours primer et non la défense de quelques intérêts particuliers. Je forme le vœu que le projet de la SICA voit le jour le plus rapidement possible. »
...la loi est la loi....même pour les "puissants" ...selon que vous serez puissants ou misérables ......un point c'est tout ....
Rédigé par : jean.sairien | 07 décembre 2011 à 15:01
Dans la période de crise économique gravissime que nous vivons actuellement ,il me semble franchement déplacé de mettre en avant la présence d' un manoir dans l ' environnement proche du projet de construction de la sica ,pour espérer contrecarrer ce même projet.
Je n 'ai pas franchement l 'esprit révolutionnaire,mais 1789 n 'avait finalement pas que des mauvais côtés ...
Rédigé par : Gildas Roué | 26 novembre 2011 à 12:04
Monsieur,
Veuillez croire que personne chez les opposants du projet ne désire entraver la SICA ou l'emploi.
Il s'agit de lutter contre une sociétée qui passe outre les lois, qui monte un projet néfaste sur plusieurs points et qui peux réaliser son projet sur la même commune avec beaucoup moins d'inconvénients.
Le problème est que la SICA, se croyant tout puissant, à monté un mauvais projet du fait de l'axe routier retenu, des excellentes terres qu'elle détruit et de la présence d'un manoir qui est un fleuron de notre pays (construction à une 50aine de mètres).
Elle à fait une fixation sur ce lieu alors que d'autres possibilitées existent. Il n'y a jamais de problèmes mais que des solution. Le mensonge est malsain et crée un climat d'hostilité.
Rédigé par : Yannick de Penfentenyo | 25 novembre 2011 à 13:59