Aujourd’hui, avec plus de 8 jeunes sur 10 qui trouvent un emploi à l’issue de leur formation, l’apprentissage constitue un véritable passeport pour l’emploi, qu’il convient de promouvoir auprès des jeunes.
L’action du Gouvernement en faveur de l’apprentissage s’articule autour de trois leviers : la revalorisation des formations en alternance, la mobilisation des entreprises, et le développement d’une offre de formation de qualité.
En 2011, malgré la crise, les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation ont enregistré une hausse de 7,2 % par rapport à 2010 sur le plan national. En Bretagne, l’ensemble des contrats en alternance a augmenté de 9,9 % sur la même période.
Toutes les régions ont aujourd’hui signé avec l’Etat leur contrat d’objectifs et de moyens. Au total, plus de 1,7 milliard d’euros sont investis par l’Etat, à parité avec les régions, pour développer l’offre en centre de formation d’apprentis.
En Bretagne, l’investissement de l’Etat sur 5 ans s’élève à 65 millions d’euros. L’objectif est de porter à 21 517 le nombre d’alternants dans cette région d’ici 2015, soit une augmentation de 19,4 % par rapport à début 2011.
Le projet de campus des métiers de Brest, porté par la chambre de commerce et d’industrie de Brest, bénéficiera d’une aide financière de 11,1 millions d’euros au titre du programme des investissements d’avenir, afin de créer 500 places de formation et 80 places d’hébergement.
Commentaires