La traditionnelle Sainte-Barbe a été fêtée, samedi dernier, par les sapeurs pompiers du centre d'incendie et de secours, leurs familles et les élus.
Le lieutenant et chef de corps Yvon Guillerm a rappelé que la caserne compte trente sapeurs pompiers dont dix-sept ont suivi des formations « afin d'acquérir de nouveaux savoirs ou de consolider les connaissances ».
Huit communes sont rattachées au centre de Plouescat qui a réalisé 774 interventions cette année (790 en 2011), dont 218 à Plouescat ; 160 à Cléder ; 101 à Plounévez-Lochrist ; 53 à Plouzévédé ; 32 à Tréflez ; 27 à Saint-Vougay ; 15 à Tréflaouénan ; 10 à Trézilidé. Sans oublier 158 interventions hors secteur
Elles ont concerné 80 incendies ; 74 accidents de la circulation ; 552 secours à personnes ; 42 risques naturels et technologiques.
Le maire Jean Le Duff et président du Sivu n'a pas manqué de renouveler son « désaccord avec le SDIS pour la participation financière de la commune de Plouescat » qu'il juge trop élevée.
Les élus ont salué « le courage, la rigueur, le dévouement, l'altruisme et la générosité » des pompiers. Jacques Le Guen, président de la communauté des communes de la Baie du Kernic signalait « la prochaine signature avec le SDIS des conventions de disponibilité de trois sapeurs pompiers travaillant à la CCBK ».
Commentaires