Deux députés UMP, Jacques Le Guen (Finistère) et Jean-François Chossy (Loire), se sont associés à la fronde contre la réforme de la carte judiciaire menée par des députés de leur parti qui menacent de voter contre le budget de la justice le 15 novembre.
Jacques Le Guen a indiqué, dans un communiqué, avoir appris "avec stupeur" l'annonce par la Garde des Sceaux Rachida Dati de la fermeture des tribunaux de Morlaix, Châteaulin et Quimperlé.
"Aucune intervention des élus n'a été prise en compte. Tout ceci traduit une politique de déménagement du territoire", lit-on dans le communiqué.
La question du "vote des crédits du ministère de la justice peut se poser," menace-t-il.
Dans un autre communiqué Jean-François Chossy indique qu'il "s'associe à la fronde de plusieurs de ses collègues UMP" devant "l'absence de concertation avec la ministre de la Justice et face à la menace toujours persistante de la fermeture du TGI de Montbrison".
Il "souhaite, par ce geste de rébellion fort et inhabituel pour lui, démontrer son attachement aux services publics en général et à l'aménagement du territoire forézien".
"Priver la population de tout un territoire d'une véritable et bonne justice de proximité, ce n'est pas la meilleure manière de réaliser la réforme de la carte judiciaire", proteste-t-il.
Une quinzaine de députés UMP contestent vivement la réforme de la carte judiciaire et ont déjà menacé de ne pas voter le budget de la Justice.
Mme Dati a annoncé vendredi à Rennes la suppression de quatre tribunaux de grande instance, 11 d'instance et 11 de commerce, en présentant sa réforme pour les ressorts des cours d'appel de Rennes et Angers
Commentaires