Le Premier ministre a nommé Jacques Le Guen, Député du Finistère, parlementaire en mission auprès de Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité.
L’agriculture connaît aujourd’hui un certain nombre d’évolutions aussi bien sur le plan européen avec notamment l’élargissement aux 10 nouveaux Etats membres, que sur le plan mondial.
L’agriculture française peut se trouver confrontée à des situations de concurrence consécutives à des écarts de coût de production entre les Etats membres dus à différents facteurs qu’il convient d’analyser afin d’y apporter des solutions.
La mission de Jacques Le Guen portera sur l’étude des situations de concurrence qui entraînent des difficultés dans les productions agricoles pour lesquelles le coût de la main d’œuvre représente une partie élevée des charges.
Cette mission sera essentiellement centrée sur la comparaison au sein de l’Union européenne des politiques de recrutement de main d’œuvre locale et étrangère, des charges des exploitations en matière de coût du travail, des différents dispositifs de financement des régimes sociaux et des régimes légaux et conventionnels relatifs à la durée du travail.
Jacques Le Guen remettra son rapport au Premier ministre au début du second semestre 2005.
Commentaires