Au cours de la séance des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale, Jacques Le Guen, député (UMP) du Finistère, a interrogé le ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand sur la permanence des soins.
Rappelant que la permanence des soins a été réorganisée voici un an avec, notamment, une revalorisation des gardes et astreintes des médecins libéraux pour les inciter à s’impliquer davantage dans ce dispositif basé sur le volontariat, Jacques Le Guen a observé que si des progrès ont été constatés, ils sont inégaux sur l’ensemble du territoire. Or, tous les départements doivent bénéficier de ces améliorations.
Aussi, se référant à la rencontre qui s’est tenue le 4 mai avec l’ensemble des acteurs, il a demandé au ministre de détailler les mesures qui vont être prises pour garantir un meilleur fonctionnement du dispositif sur tout le territoire.
Dans sa réponse, Xavier Bertrand a souligné que " la permanence des soins, c’est s’assurer que nos concitoyens qui ont un problème de santé trouveront toujours une solution si leur cabinet médical est fermé. Il nous appartient de faire en sorte qu’il y ait toujours quelqu’un au bout du fil, hospitalier ou libéral. ". Il a relevé que si depuis un an, les choses se sont améliorées, il faut encore progresser : " c’est l’objectif que tous les acteurs, sans exception, se sont fixé. "
Il a indiqué que parmi les décisions prises la semaine passée, les préfets pourront dorénavant déclencher la permanence des soins dès le samedi après-midi, et que cette permanence sera renforcée les jours fériés et en cas de pont, pour éviter les problèmes connus ces dernières années. De même, les maisons médicales de garde seront évaluées, les procédures simplifiées et le financement rendu pluriannuel - le ministre a exprimé le souhait de pouvoir le porter à trois ans, sans formalités et avec davantage de lisibilité pour les professionnels. Une campagne d’information sera aussi lancée sur l’usage du centre 15 et du 15, pour créer les bons réflexes.
Xavier Bertrand a également précisé travailler avec les dentistes pour qu’à partir de la rentrée, une permanence existe le week-end dans chaque département. "
Commentaires