Chère Amie, Cher Ami,
Le mois d’octobre marque traditionnellement l’ouverture de la session ordinaire au Parlement, où va débuter la discussion des projets de budget de l’Etat et de la sécurité sociale.
A l’occasion de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, je reprends la publication de ma Lettre d’information, afin de vous rendre compte de mon activité et vous apporter des éclairages sur les principaux dossiers d’actualité.
Je souhaite que cet outil soit un moyen d’échange entre nous, et qu’il puisse répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur l’action du Gouvernement et de la majorité parlementaire. N’hésitez pas à me faire part de vos réactions et observations !
Dans ce numéro, il m’a paru intéressant de vous présenter les grandes lignes du projet de loi de finances pour 2008, qui traduit la mise en œuvre des priorités affichées par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Il s’agit du premier acte d’une période intense de réformes qui commence, avec en ligne de mire l’objectif de relancer la croissance et la confiance en notre potentiel économique.
D’ores et déjà, des textes importants ont été adoptés, en particulier la loi relative au travail, à l’emploi et au pouvoir d’achat qui a réhabilité la valeur du travail, mais aussi la loi instaurant un service minimum en cas de grève dans les transports terrestres réguliers de voyageurs dans le secteur public, la loi mettant en œuvre l’autonomie des universités, et la loi renforçant la lutte contre la récidive.
D’autres réformes majeures sont en préparation, comme celle des régimes spéciaux de retraite, ou encore le « Grenelle de l’environnement », pierre angulaire de la refondation de notre politique écologique.
Pour ma part, je vais continuer à participer activement aux travaux de l’Assemblée nationale, tant dans l’hémicycle qu’au sein de la Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, dont je suis membre et où je fais partie d’un groupe de travail chargé des questions liées à l’agriculture.
Je demeure également attentif aux problèmes concernant l’application de la loi « littoral » ainsi que la sécurité maritime. Comment ne pas évoquer ici le naufrage du caseyeur de Roscoff le « Sokalique », survenu au large d’Ouessant dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 août suite à une collision avec un cargo, et où le patron pêcheur a laissé la vie ? Les défauts de veille en passerelle et les délits de fuite en mer ne sont pas acceptables, et il conviendra de tirer toutes les leçons de ce nouveau drame.
Vous soutenez le "service minimum", mais visiblement, vous vous contrefichez que là où vous fûtes élu, ce service n'est même pas disponible, grève ou pas! Mais il faut croire que les landernéens sont des être inférieurs qui peuvent bien se débrouiller avec leur muscles! Enfin, ne craignez rien, je m'en vais en IDF, justement pour cette raison!
Rédigé par : Stéphane Ascoët | 09 octobre 2007 à 18:44