« Cantonales : Les projections de l’Alliance pour le Finistère |
Accueil
| Bilan de la mise en œuvre des paquets Erika et mesures prévues pour renforcer la sécurité maritime »
À peine 24 heures après le résultat du premier tour du scrutin cantonal qui a tourné, à droite, en faveur de Fortuné Pellicano, le groupe Alliance pour le Finistère (association des élus de droite et du centre au conseil général) a annoncé, lui apporter son entier soutien.
« Nous avions décidé de ne soutenir personne pendant la primaire. Aujourd'hui, nous pouvons dire que ce deuxième tour doit permettre le rassemblement de tous les électeurs de la droite et du centre, autour de Fortuné Pellicano. Si la gauche passait, ce serait le début du monolithisme », estime Jacques Le Guen, président du groupe d'opposition départementale. À côté, Michel Canevet, président du MoDem du Finistère, acquiesce. Yannick Marzin, conseiller général sortant, qui avait désigné Fortuné Pellicano comme son successeur, aussi.
« Il est indispensable que la pluralité puisse s'exprimer. L'avenir et le dynamisme dans le Finistère passeront par une représentation de notre groupe », s'accordent-ils. Fortuné Pellicano, lui, jubile d'obtenir enfin ce soutien tant espéré. « Il me réjouit parce qu'il est fort et important. »
Certes, cet adoubement est plus que bienvenu, pour la dernière ligne droite d'une campagne qui aura porté haut... l'art de la division. Mais suffira-t-il à ce que ce canton, pourtant historiquement favorable à la droite, ne bascule pas à gauche. Rien n'est moins sûr.
Le candidat socialiste, arrivé en tête du premier tour avec 28,94 %, aborde cette dernière manche avec confiance. « Je suis très content du résultat. Je fais confiance aux électeurs et à leur bon sens, pour dimanche prochain », confie Réza Salami.
Christel MARTEEL.
Ouest-France
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Commentaires