« Le député Jacques LE GUEN a saisi le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Monsieur Michel BARNIER, des difficultés rencontrées par les filières légumières et horticoles sous serres face à l'augmentation des prix des énergies fossiles.
Ces filières, qui jouent un rôle déterminant dans l'économie, la structuration du territoire et de l'emploi dans le Finistère, sont confrontées à la hausse du coût du fuel et du gaz et aux enjeux environnementaux.
Le Ministre lui a rappelé que le Gouvernement a mis en place un plan serre-énergie plurian-nuel qui se décline depuis 2007 en deux volets : aide à la construction et à la rénovation des serres et investissements relatifs aux économies d'énergie dans les serres. "Ces dispositifs d'aide contribuent à la mise en oeuvre, dans ces filières, de évolutions nécessaires pour s'adapter au nouveau contexte énergétique", a-t-il souligné.
Michel BARNIER a par ailleurs indiqué que "des mesures immédiates ont été décidées pour faire face à la situation difficile des producteurs sous serres : accélération des rembourse-ments de TVA, assurance du maintien du tarif réglementé de vente de gaz "Telnuit" et facilités de paiement accordées par Gaz de France. Pour les serristes les plus en difficulté, une enve-loppe spéciale de 1,5 millions d'euros dans le cadre de la procédure "agriculteurs en diffi-cultés" et une enveloppe spéciale de 2 millions d'euros dans le cadre du Fonds d'Allègement des Charges (FAC) ont été accordées.
En complément, une enveloppe de 2, 5 millions supplémentaires, gérée par l'Office Interpro-fessionnel National des Fruits, des Légumes, des Vins et de l'Horticulture (VINIFLHOR), a été accordée pour accompagner la reconversion énergétique et l'amélioration de l'efficacité énergétique des exploitations. Les modalités d'intervention de ce complément financier sont en cours d'examen en lien avec les professionnels : priorité donnée à la reconversion des ser-ristes au fuel, bonification des taux d'intervention publique pour les équipements de reconver-sion énergétique en faveur des énergies renouvelables". »
Commentaires