PARIS (Reuters) - Le député UMP Jacques Le Guen a demandé lundi au gouvernement de lancer une enquête sur la hausse des prix des carburants, soupçonnant les compagnies pétrolières de tirer profit de la situation.
A la suite des événements dans les pays du Maghreb, en Libye notamment, le prix du pétrole s'est envolé avec des répercussions des prix à la pompe.
"Le prix de l'essence augmente de manière anormale depuis une semaine", dénonce lundi dans un communiqué le député UMP du Finistère, qui demande au gouvernement "de lancer une enquête sur les fluctuations des prix de l'essence".
Selon Jacques Le Guen, qui cite des chiffres de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), le litre de gazole est passé de 1,08 à 1,30 euro entre début février 2010 et 2011. Quant au litre de super, il est passé à 1,45 euros.
Selon le site du gouvernement sur les prix des carburants, le litre de gazole se vend actuellement à environ 1,40 euro et celui de super à 1,50, avec des différences selon les distributeurs et les lieux de commercialisation.
"Ces hausses au cours de 2010 ont été difficilement supportables pour les consommateurs. Cette inflation des prix pénalise aussi de nombreuses entreprises", ajoute le député.
Aussi Jacques Le Guen se demande-t-il "si les compagnies pétrolières ne sont pas en train de profiter de l'instabilité politique en Afrique du Nord pour imposer des hausses supplémentaires injustifiées du prix de l'essence".
"Le prix de l'essence ne devrait pas être soumis aux hausses soudaines du baril de pétrole brut", estime-t-il.
Emile Picy, édité par Yves Clarisse
Commentaires