A la suite du séisme le plus fort jamais enregistré au Japon, les inquiétudes sont très vives sur la situation des trois centrales nucléaires situées au nord de Tokyo.
En dépit de la très grande maîtrise du nucléaire par les Japonais, cette technologie semble fragile.
La production d’électricité en France est faite pour plus de 80 % par le nucléaire. Notre pays est le second producteur d'énergie nucléaire au monde après les États-Unis. Avec plus de 58 réacteurs, répartis sur 19 sites, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d’habitants.
Ce choix qui a permis à la France de devenir indépendant en matière énergétique ne doit pas être remis en cause.
Au moment où l’on s’oriente vers une raréfaction des ressources énergétiques, il ne faudrait pas que cet accident au Japon relance le débat du nucléaire dans notre pays. Les mouvements anti-nucléaires français viennent de retrouver une nouvelle jeunesse.
Dans ce contexte, il ne suffira pas au Gouvernement de se contenter de rassurer les français.
Certes, depuis 2007, les exploitants nucléaires ont l’obligation de publier un rapport concernant le suivi des installations nucléaires mais ceci est insuffisant.
Si je reste opposé à, l’idée d’un référendum sur cette question, une plus grande transparence sur le risque nucléaire en France est indispensable.
Commentaires