Notre pays est une terre d’immigration depuis ses origines. Mais elle est aussi le pays des droits de l’homme et elle doit rester une terre d’accueil.
Il y a quelques jours un député a propos de « remettre dans les bateaux les populations qui viennent de la Méditerranée ». Cette phrase n’est pas uniquement maladroite. Elle est scandaleuse car elle veut rompre avec notre tradition qui a toujours été de sauver les gens et non pas de les refouler !
Souvenez vous la mobilisation de notre pays entre 1970 et 1990 autour des réfugiés cambodgiens, laotiens et vietnamiens fuyant les régimes communistes.
Avons nous encore aujourd’hui les moyens d’accueillir quelques milliers d’immigrants supplémentaires originaires de la méditerranée? Sans nul doute et je crois que la France peut et doit rester une terre d’accueil.
Mais il est vrai que notre pays ne peut plus accueillir indistinctement tous ceux qui souhaitent s’y établir. Le chômage et l’absence de logements décents me permettent plus d’accueillir tous les étrangers du monde entier dans de bonnes conditions. D’autant plus que certains de nos compatriotes vivent déjà des situations difficiles.
La France devrait d’abord avoir comme priorité d’intégrer ceux qui sont présents légalement sur notre territoire. Elle ne peut pas accepter la juxtaposition de communautés. Si la France est devenue une Nation, c’est par une volonté individuelle et collective d’intégration.
Au delà des discours, il faut faire le triste constat qu’une partie de nos compatriotes pensent que notre pays a perdu le combat de l’intégration. Il suffit de se déplacer dans certaines banlieues pour leur donner raison. Le vote en faveur du Front National n’est que le résultat de nos échecs. Le débat sur la laicité, sur l’intégration, sur l’immigration, les dérapages verbaux de certains sont les preuves que notre pays va mal.
Or, la qualité de l’accueil et de l’intégration de l’immigration légale et la véritable fermeté dans la lutte contre l’immigration illégale devraient être les fondements de notre politique. Maintenant il ne faut plus débattre pendant des semaines et des mois, il faut agir !
Monsieur le Député,
J'adhere a vos propos lorsquevous dites que la France doit rester une terre d'acceuil.
Votre réflexion sur notre capacitéd'acceuil en vue d'un établissement est fort pertinente.
Cependant il me parait difficille de faire une sélection parmi ces personnes il est évident que vu l'évolution politique de la Tunisie,la pluspart d'entre eux vont opter soit pour l'asile politique soit pour l'asile
territoriale,la difficulté sera de vérifier la véracité des affirmations.Le temps d'attente de réponse de nos services conduira inévitablement les intérréssés a chercher du travail pour se nourrir et ainsi s'établir en FRANCE.
respectueusement
Rédigé par : Robert guiot | 16 mars 2011 à 11:21