La prise de conscience de la nécessité mondiale de protection des forêts pour lutter contre le changement climatique de la planète est acquise, encore faut-il passer aux actes. En particulier pour les zones insulaires et littorales, nous ne pourrons pas échapper à la réflexion sur l'élévation du niveau de la mer avec, comme principales conséquences, des migrants voire des conflits écologiques. L’Indonésie est aujourd’hui très consciente de cette problématique.
Au plan mondial, le taux de déforestation a reculé légèrement, pour partie en conséquence du ralentissement de l'économie mondiale ; mais cette déforestation se poursuit inexorablement et dangereusement à hauteur encore de 13 millions d’hectares par an. Sans réaction volontariste, il n'y aura plus guère de forêts primaires, si riches en biodiversité, à protéger.
Tant pour le climat que pour la biodiversité, il y a urgence à arrêter la déforestation et procéder en sus, chaque fois que possible, à une reforestation, de préférence en essences indigènes.À chaque pays ses solutions, en particulier l’Indonésie doit aussi tenir compte des besoins de développement de ses populations locales en forte croissance.
La pression sur la forêt semble avoir sensiblement globalement diminué en Indonésie par suite des récentes mesures fortes prises par le Gouvernement indonésien et le ministère de la Forêt d’une part, et par les grandes compagnies papetières comme APP d’autre part. Encore faut-il affiner l’analyse selon les îles.
Enfin nous tenons à remercier toutes les personnes rencontrées pour les informations données, et particulièrement le ministère des Forêts d’Indonésie et l’ambassade d’Indonésie en France pour leur appui, leur efficacité et le temps consacré.
Ajoutons une mention particulière pour Jean-Marie Ballu, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, et ancien président de la section « nature, forêt, paysages », du ministère de l’Agriculture et de la forêt français, qui a su nous communiquer sa passion pour la forêt.
Jacques Le Guen
Responsable de la mission
Ancien député du Finistère
Catherine Procaccia
Sénateur du Val-de-Marne Député de l’Ain
Présidente du groupe d'amitié interparlementaire avec l'Indonesie
Michel Voisin
Député de l’Ain
Consulter le rapport
Commentaires