Le député Jacques Le Guen a attiré l'attention du Ministre de la Défense et des anciens combattants Gérard Longuet sur les inquiétudes du personnel de la Base d'aéronautique navale (BAN) de Landivisiau, qui s'interroge sur l'éventuel transfert des activités de maintenance des avions de combat Rafale vers l'atelier industriel de l'aéronautique de Bordeaux.
Le Ministre lui a répondu qu'un groupe de travail a été créé en juillet 2011 afin d'étudier les moyens d'optimiser le fonctionnement de l'organisation des activités de maintien en condition opérationnelle du Rafale. Parmi les axes de réflexion engagés, la synergie industrielle que pourrait générer la co-localisation de certaines activités a été identifiée.
Il lui a par ailleurs assuré que les études sont toujours en cours et qu'aucune hypothèse n'a à ce jour été validée. "En effet, le maintien d'une activité industrielle de proximité sur les BAN est au coeur des réflexions et des préoccupations de la Marine nationale, et les travaux de rationnalisation qui sont actuellement menés prendront en compte ces exigences opérationnelles", a-t-il ajouté.