"Au cours de la discussion du projet de loi d’orientation pour l’avenir de l’Ecole, mon attention a été attirée sur les conséquences des dispositions de l’article 23, qui modifie le statut des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM).
Cet article prévoit notamment l’intégration de chaque IUFM dans une de ses universités de rattachement, avec le statut d’école faisant partie d’une université. Des préoccupations sont alors apparues sur le devenir du pôle brestois de l’IUFM de Bretagne.
Je n’ai donc pas manqué de saisir Monsieur François FILLON, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de ces inquiétudes.
En réponse, le Ministre m’a assuré que cette intégration ne remet pas en cause l’existence des sites départementaux des IUFM, qui sont actuellement gérés par un conseil d’administration unique. La seule différence étant que le conseil d’administration de l’IUFM sera remplacé par un conseil élu et que l’institut dépendra du conseil d’administration de l’université d’intégration, qui devra respecter les engagements pris par le conseil d’administration de l’IUFM avant son intégration, conformément à l’article 60 du projet de loi.
Il est également prévu que l’ensemble des projets immobiliers engagés par les IUFM, avec l’appui des collectivités territoriales, puisse être maintenu. "