Le député Jacques Le Guen est intervenu à l’Assemblée nationale pour relayer les inquiétudes des éleveurs bretons au sujet de la future réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).
La Commission européenne prévoit d’uniformiser, sur le plan national ou régional, le montant unitaire à l’hectare de la future aide de base qui remplacera les droits à paiement unique (DPU), et de mettre en place une structure à plusieurs niveaux des paiements directs.
Ces mesures, si elles étaient actées, risqueraient de mettre en péril la viabilité économique de nombreuses exploitations d’élevage en Bretagne : elles pourraient en effet induire une diminution de la valeur des aides directes versées dans cette région, où la valeur moyenne des DPU est supérieure à la moyenne nationale en raison notamment du découplage des aides animales et de leur intégration dans les DPU.
Cette perspective, combinée aux difficultés récurrentes du secteur de l’élevage (volatilité des prix de vente des produits, cours élevés de l’aliment), aggravées par le démantèlement des outils de gestion de marché, inquiète fortement les éleveurs bretons.
Jacques Le Guen a demandé au Ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, d’étudier la possibilité de mettre en place dans la future PAC un dispositif de soutien spécifique à l’élevage, qui permettrait d’améliorer la sécurité économique des filières concernées.