Jacques Le Guen, Conseiller Régional de Bretagne

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Xavier Bertrand dans le Nord-Finistère

A l'invitation de Jacques Le Guen, le Ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, a participé hier à Landerneau à une réunion d'échange avec les militants de l'UMP des 5ème et 4ème circonscriptions du Finistère (Landerneau-Landivisiau et Morlaix).

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Xavier Bertrand a répondu à leurs interrogations sur l'actualité politique et l'action du Gouvernement.

Jacques Le Guen a saisi l'occasion de la venue du Ministre pour évoquer le projet de création d'un service mobile d'urgence et de réanimation au centre hospitalier de Landerneau.DSC02110

 

 

 

 

 

 

 

Puis, ils se sont rendus au CHRU de Brest pour visiter la plateforme téléphonique (Centre 15) du service d'aide médicale urgente du Finistère, et faire le point en particulier sur la prise en charge des urgences dentaires pendant les week-ends et les jours fériés.DSC02152

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Réforme de la PAC : Jacques Le Guen soutient les propositions des éleveurs bretons

Le député Jacques Le Guen est intervenu à l’Assemblée nationale pour relayer les inquiétudes des éleveurs bretons au sujet de la future réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

La Commission européenne prévoit d’uniformiser, sur le plan national ou régional, le montant unitaire à l’hectare de la future aide de base qui remplacera les droits à paiement unique (DPU), et de mettre en place une structure à plusieurs niveaux des paiements directs.

Ces mesures, si elles étaient actées, risqueraient de mettre en péril la viabilité économique de nombreuses exploitations d’élevage en Bretagne : elles pourraient en effet induire une diminution de la valeur des aides directes versées dans cette région, où la valeur moyenne des DPU est supérieure à la moyenne nationale en raison notamment du découplage des aides animales et de leur intégration dans les DPU.

Cette perspective, combinée aux difficultés récurrentes du secteur de l’élevage (volatilité des prix de vente des produits, cours élevés de l’aliment), aggravées par le démantèlement des outils de gestion de marché, inquiète fortement les éleveurs bretons.

Jacques Le Guen a demandé au Ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, d’étudier la possibilité de mettre en place dans la future PAC un dispositif de soutien spécifique à l’élevage, qui permettrait d’améliorer la sécurité économique des filières concernées.

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Inauguration du nouveau bâtiment de l'ESAT de Landivisiau

Le député Jacques Le Guen était présent ce matin à l'inauguration du nouveau bâtiment de l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de l'association des Genêts d'Or à Landivisiau.

L'association a créé au sein de ce bâtiment à basse consommation d'énergie un atelier de tri de papier, qui alimente en matière première une usine de fabrication de ouate de cellulose située dans le secteur de Morlaix.DSC02022

 

 

 

 

 

 

 

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Visite du Préfet du Finistère à Plounévez-Lochrist

Monsieur Pascal Mailhos, Préfet du Finistère, et Monsieur Jean-Yves Chiaro, Sous-Préfet de l'arrondissement de Morlaix, étaient en déplacement jeudi à Plounévez-Lochrist.

Accueillis à la Mairie par le député Jacques Le Guen, le Maire de la commune Gildas Bernard et ses adjoints, ils ont fait un tour d'horizon des principaux projets en cours de finalisation (élaboration du plan local d'urbanisme, assainissement collectif, périmètre de protection du captage d'eau potable de Ty-Plat)  et évoqué les difficultés liées à l'ensablement de la Baie du Kernic et à l'accès à la zone de mouillage du Mean.DSC01927

 

 

 

 

 

 

 

Puis ils se sont rendus sur le chantier de rénovation de la chapelle de Lochrist pour voir l'avancée des travaux, et sur la digue Michel pour constater l'ensablement de la Baie du Kernic.DSC01937

 

 

 

 

 

 

 

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Enfin, ils ont visité la station de conditionnement de légumes "Kernic Prim", où ils ont rencontré des agriculteurs et échangé sur les problématiques agricoles.DSC01949

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Jacques Le Guen présente sa démission de République Solidaire

Lettre adressée par Jacques Le Guen à Madame Brigitte Girardin, Secrétaire générale de République Solidaire :

                                                        

Madame la Secrétaire générale,

J'ai l'honneur, par la présente, de vous faire part de ma démission du Bureau politique de République Solidaire.

Depuis plusieurs mois, je ne me sens plus en phase avec les propositions du Mouvement sur des sujets majeurs.

De plus, la situation politique et économique doit nous rassembler et je ne veux, à aucun moment, porter la responsabilité morale de l'élimination du candidat de notre famille à l'élection présidentielle.

Je profite de ce courrier pour me réjouir de la décision de justice relaxant Dominique de Villepin pour qui je garde toute mon amitié et mon admiration.

Je souhaite qu'il participe au débat national qui va s'ouvrir au sein de la majorité présidentielle.

Veuillez agréer, Madame la Secrétaire générale, l'expression de ma considération distinguée.

                                                                   Jacques LE GUEN

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Jacques Le Guen à l'écoute des éleveurs au SPACE

Hier, le député Jacques Le Guen s'est rendu à Rennes pour la visite officielle du 25ème Salon des Productions Animales - Carrefour Européen (SPACE), qui s'est déroulée sous la présidence du Ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire Bruno Le Maire.

Au cours de cette visite, Jacques Le Guen a notamment rencontré des éleveurs et des responsables professionnels bretons de la filière porcine, qui lui ont fait part de leurs inquiétudes sur le devenir de cette filière.DSC01881

 

 

 

 

 

 

 

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Circulation des véhicules terrestres motorisés sur les plages : le Préfet répond à Jacques Le Guen

Le député Jacques Le Guen est intervenu auprès du Préfet du Finistère pour relayer les inquiétudes des pêcheurs professionnels et plaisanciers au sujet des conditions d’accès aux mouillages et d’utilisation de véhicules terrestres motorisés pour mettre à l’eau ou sortir les bateaux et les annexes dans les zones dépourvues de cales.

Dans sa réponse, le Préfet rappelle que « sauf autorisation donnée par le Préfet, après avis du Maire, la circulation et le stationnement des véhicules terrestres à moteur autres que les véhicules de secours, de police, et d’exploitation sont interdits, en dehors des chemins aménagés, sur le rivage de la mer et sur les dunes et plages appartenant au domaine public maritime. »

Le Préfet a indiqué à Jacques Le Guen que diverses demandes d’autorisation de circuler sur le domaine public maritime sont régulièrement présentées auprès de ses services, et qu’il a demandé à la Direction départementale des territoires et de la mer de recenser les activités et pratiques à l’origine de ces demandes, afin de formaliser à l’échelle du département la conduite à tenir pour leur instruction.

Le Préfet a en outre précisé : « L’activité de pêche professionnelle fait partie des activités pour lesquelles j’envisage, sous réserve de l’examen de chaque situation, de donner une suite favorable. Ces autorisations pourraient être liées à l’immatriculation des bateaux et délivrées pour une durée de cinq ans. L’activité de plaisance pourrait également faire l’objet d’autorisations individuelles, mais dans des cas plus restrictifs (demandes présentées dans le cadre de l’accès à une zone de mouillage et d’équipement léger, et demandes émanant de plaisanciers handicapés).

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Taxe sur les conventions d'assurance : Jacques Le Guen intervient auprès du Premier Ministre

A l'occasion de l'ouverture du débat sur le projet de loi de finances rectificative à l'Assemblée nationale, le député Jacques Le Guen est intervenu auprès du Premier Ministre François Fillon, afin de relayer les inquiétudes exprimées par les mutuelles de santé et leurs adhérents au sujet de la hausse de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance.

Voici le texte de sa lettre :

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Je me permets d’attirer votre attention sur les inquiétudes exprimées par les mutuelles de santé et leurs adhérents à propos de la hausse de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA).

 

Dans l’objectif de contribuer au redressement des comptes de l’assurance-maladie, l’article 3 du projet de loi de finances rectificative pour 2011 prévoit de porter le taux de la TSCA applicable aux contrats d’assurance maladie dits « solidaires et responsables » de 3,5 % au taux de droit commun de 7 %.

 

Afin de maintenir une incitation à souscrire des contrats dits « solidaires et responsables », le taux de TSCA applicable aux autres contrats d’assurance maladie serait majoré de 7 % à 9 %.

 

Cette augmentation risque de fragiliser économiquement le secteur des mutuelles de santé. Sa répercussion sur les cotisations va en outre renchérir le coût de l’accès aux soins, pénalisant ainsi les ménages modestes.

 

Les mutuelles de santé et leurs adhérents considèrent cette mesure comme injuste, car elle fait peser sur les classes moyennes une grande partie de l’effort budgétaire, et incohérente parce qu’elle va conduire de nombreux Français à renoncer à avoir une couverture complémentaire de santé, ou à diminuer leurs garanties.

 

C’est pourquoi ils sollicitent le retrait de cette mesure impopulaire.

 

Je tenais à vous faire part de ces préoccupations grandissantes, au moment où s’ouvre le débat parlementaire sur le projet de loi de finances rectificative pour 2011.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

 

                                                              Jacques LE GUEN

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Une convention entre le Conseil Général du Finistère et la SNSM

Le député Jacques Le Guen a assisté mercredi à la signature de la convention de partenariat entre le Conseil Général du Finistère et la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), au Centre de la Mer, au port de l'Aber-Wrac'h à Landéda.

Cette convention, d'une durée de 4 ans, propose une subvention annuelle de 20 % des coûts opérationnels pour les stations locales de la SNSM du Finistère, plafonnée à 120 000 euros, et 25 % de celui des investissements éligibles, plafonnés à 365 000 euros sur la durée de la convention.

Jacques Le Guen était aux côtés du vice-amiral d'escadre Anne-François de Saint-Salvy, préfet maritime de l'Atlantique, de Pierre Le Duc, délégué départemental du Finistère de la SNSM, et d'Yves Lagane, président de la SNSM.DSC01799

 

 

 

 

 

 

 

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Point de vue

Ligne à Grande Vitesse Brest et Quimper

3h08 : une étape qui ne doit pas en masquer une autre

 

          A l’occasion de la signature de la Convention de financement de la LGV, le 13 juillet à Rennes, chacun s’est réjoui de cette avancée dans la desserte ferroviaire du grand ouest qui intéresse de fait toute la Bretagne. Les élus régionaux de la droite et du centre se sont associés à cette heureuse étape d’un long processus.  Tout le temps gagné entre Le Mans et Rennes - soit 25 minutes - peut bénéficier à l’ensemble du territoire breton. Encore faut-il que le train s’arrête !

           Notre objectif n’est pas de mettre Brest et Quimper à 3H08 de Paris, mais bien trois heures effectives de Paris. Quand et comment arrivera-t-on à  3h08 alors même que la SNCF prépare le cadencement national des trains à grande vitesse pour la fin de cette année? Un train par jour, qui ne s’arrêtera pas à Saint-Brieuc, Guingamp  et Morlaix ? Qui laissera sur les quais les Redonnais et les Lorientais? Une telle option créant un service à deux vitesses n’est pas acceptable. Le Président de la République, lors de son déplacement à Crozon a bien compris qu’il nous fallait gagner encore 30 minutes pour relier la pointe finistérienne à Paris et non pas 8 minutes et a affirmé sa volonté de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y parvenir.

            Notre combat pour le rééquilibrage entre l’Ouest et l’Est de la Bretagne n’est pas d’hier. Dès le mois de juillet 2010 quand a été publié l’avant-projet de SNIT nous sommes intervenus auprès du Premier Ministre François FILLON pour faire inscrire dans ce document de programmation l’achèvement à 2x2 voies de la RN 164 et la mise de Brest et Quimper à 3 Heures de Paris en TGV.

            Lors de la session d’octobre 2010, nous avons voté contre l’avis régional présenté par l’exécutif : en ne demandant pas l’inscription du projet Rennes-Brest Rennes-Quimper à ce schéma parmi les projets à engager avant 2020, alors même que Rennes-Nantes y figurait, l’exécutif régional acceptait de fait un report en…2025 ! On nous a accusé de « rompre le consensus breton sur le ferroviaire ». Mais c’est sur 3 heures qu’il y a consensus ; et pour une échéance à vue humaine ; et pour un train qui s’arrête quand même de temps en temps dans les gares bretonnes.

             Quant à  Notre Dame des Landes, projet que nous soutenons depuis toujours, nous considérons en revanche que l’engagement financier de la Région dans le financement de la plate-forme aéroportuaire  est une trahison de l’exécutif et que cet argent serait plus utile pour désenclaver l’ouest breton. De même, la rétrocession d’une part de la TIPP Grenelle à quelques  grandes collectivités les plus riches, qui de surcroît vont être les premières à bénéficier de l’effet LGV, est un détournement des impôts payés par tous les Bretons puisque cette taxe régionale a pour but de financer les investissements ferroviaires.

             En dépit des dénégations et des protestations, la valorisation des 3h08 nous inquiète. On entend déjà des voix murmurer que le coût de la réalisation de nouveaux tronçons de ligne pour atteindre le parcours cible des 3h serait trop élevé. Mais personne ne s’interroge sur le fait que le kilomètre de métro revienne à 47 millions, le kilomètre de tramway à 20 millions alors que le kilomètre de ligne à grande vitesse coûte 15,8 millions.

            Nous Finistériens, avons toujours été à la pointe du combat pour obtenir la Ligne à grande vitesse et l’achèvement de la RN 164.  Pas seulement pour promouvoir notre territoire mais parce que nous avons la conviction que le développement de la Bretagne ne pourra se faire que d’une manière équilibrée notamment avec sa pointe maritime la plus avancée.

            Il est urgent de se mobiliser dès maintenant pour réaliser les nouveaux tronçons qui permettront de désenclaver la pointe bretonne et de lui donner un nouvel élan économique autour de Brest , Quimper et le réseau des villes moyennes de l’ouest breton.

 Bernadette MALGORN et Jacques LE GUEN   

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