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Jacques LE GUEN veut une enquête sur les prix des carburants.

Logo_reuters_media_fr PARIS (Reuters) - Le député UMP Jacques Le Guen a demandé lundi au gouvernement de lancer une enquête sur la hausse des prix des carburants, soupçonnant les compagnies pétrolières de tirer profit de la situation.

A la suite des événements dans les pays du Maghreb, en Libye notamment, le prix du pétrole s'est envolé avec des répercussions des prix à la pompe.

"Le prix de l'essence augmente de manière anormale depuis une semaine", dénonce lundi dans un communiqué le député UMP du Finistère, qui demande au gouvernement "de lancer une enquête sur les fluctuations des prix de l'essence".

Selon Jacques Le Guen, qui cite des chiffres de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), le litre de gazole est passé de 1,08 à 1,30 euro entre début février 2010 et 2011. Quant au litre de super, il est passé à 1,45 euros.

Selon le site du gouvernement sur les prix des carburants, le litre de gazole se vend actuellement à environ 1,40 euro et celui de super à 1,50, avec des différences selon les distributeurs et les lieux de commercialisation.

"Ces hausses au cours de 2010 ont été difficilement supportables pour les consommateurs. Cette inflation des prix pénalise aussi de nombreuses entreprises", ajoute le député.

Aussi Jacques Le Guen se demande-t-il "si les compagnies pétrolières ne sont pas en train de profiter de l'instabilité politique en Afrique du Nord pour imposer des hausses supplémentaires injustifiées du prix de l'essence".

"Le prix de l'essence ne devrait pas être soumis aux hausses soudaines du baril de pétrole brut", estime-t-il.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

 

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Jacques Le Guen,rend visite aux élèves de CM 2 de la classe de Marie-Laure Croguennec-Alix à GUIPAVAS.

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Br66_1839248_1_px_470_ Jacques Le Guen, député de la 5 e circonscription du Finistère, a rendu visite aux élèves de CM 2 de la classe de Marie-Laure Croguennec-Alix. Une visite très attendue des élèves dont la proposition de loi, rédigée dans le cadre du Parlement des enfants 2 011, vient d'être retenue. Cette proposition concerne le comportement des sportifs de haut niveau. Ils en ont débattu avec le député qui leur a également expliqué les rouages du Palais Bourbon.

Mais l'aventure ne va pas s'arrêter là. Il reste maintenant aux écoliers à envoyer leur proposition de loi (dans l'espoir qu'elle sera sélectionnée) et deux questions, l'une au président de l'Assemblée nationale, et l'autre au ministre de l'Éducation nationale.

Pour Louise Plouidy, qui a été élue par ses camarades, il restera un ultime rendez-vous, représenter les écoliers de la circonscription à Paris le 28 mai à l'occasion de la 17 e séance du Parlement des enfants. Elle y votera, avec les autres jeunes, pour l'une des trois propositions de lois qui auront été retenues.

 

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Jacques LE GUEN demande au Gouvernement de lancer une enquête sur les fluctuations des prix de l'essence

Le litre de gazole est passé de 1,08 à 1,30 euro entre début février 2010 et 2011, selon les chiffres de l’Ufip. Quant au  litre de super, il  est passé  de 0,85 euro à 1,45 euro. Ces hausses au cours de 2010 ont  été difficilement  supportables pour les consommateurs.  Cette inflation des prix pénalise aussi  de nombreuses entreprises.  

Jacques LE GUEN se demande si les compagnies pétrolières ne sont pas en train de  profiter   de l'instabilité politique en Afrique du Nord pour imposer des hausses supplémentaires injustifiées du prix de l'essence. Le prix de l'essence ne devrait pas être soumis aux hausses soudaines du baril de pétrole brut !

Le prix de l'essence augmente de manière anormale depuis une semaine dénonce le député breton. 
Jacques LE GUEN demande au Gouvernement de lancer une enquête sur les fluctuations des prix de l'essence. 

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Dominique de Villepin au Quai d'Orsay. "De l'intox" selon Jacques Le Guen

1218941_leguen "De l'intox !" C'est en ces termes que Jacques Le Guen, député UMP du Finistère, qualifie la proposition faitepar Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin, parti entre-temps à l'étranger.

"Il m'a dit mercredi soir après le Salon de l'agriculture, que quand on a été Premier ministre, on ne redevient pas ministre" souligne le député du Finistère. 

 

 

Sources : Logo Dessin TELEGRAMME2

 

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"Affaire" Alliot-Marie : Jacques LE GUEN réagit sur France 2 - Mercredi 16 février 2011

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Campagne de communication de « France Nature Environnement » : Jacques LE GUEN dénonce le coup dur pour la Bretagne

Fne5 Jacques LE GUEN vient  d’appeler l’attention de Madame KOSCIUSKO MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement sur la  campagne de communication de France Nature Environnement placardée dans le métro parisien et dénonçant les OGM et les pesticides.

Il  considère que  cette campagne caricaturale est un mauvais coup pour la Bretagne.  Les élus bretons, les  professionnels du tourisme  et les agriculteurs qui participent au plan de lutte contre les algues vertes depuis plusieurs années  sont scandalisés.

Au moment où va s’ouvrir le Salon de l’agriculture, cette campagne de dénigrement est une véritable attaque en règle contre l’agriculture bretonne.

Jacques LE GUEN constate que plusieurs organismes  interprofessionnels agricoles ont d’ailleurs saisi la justice pour faire interdire ces affIches. 

Il  s’interroge de savoir si cette campagne n’a pas pour  objectif d’anéantir le travail engagé  depuis février 2010 entre l’agriculture bretonne, l’Etat et la région pour limiter au maximum les fuites d'azote dans les sols grâce notamment, à une meilleure valorisation des effluents d’élevage.

Jacques LE GUEN  se demande si l'Etat doit  continuer de subventionner « France Nature Environnement » : Va-t-on continuer de donner les moyens financiers à ce mouvement lui permettant de dénigrer l’ agriculture bretonne ? 

 

 

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TGV Bretagne : Jacques LE GUEN rencontre le Secrétaire d'Etat chargé des transports

Actualite_thierry_mariani Jacques LE GUEN a rencontré le secrétaire d'Etat chargé des transports Thierry Mariani pour lui demander d'inscrire dans le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) le programme ferroviaire breton à grande vitesse. 

Le Ministre lui a répondu : " Je tiens à vous assurer de la volonté du gouvernement d'améliorer la desserte ferroviaire de la Bretagne,vers Rennes et au delà, pour laquelle des études sont en cours et des travaux d'ores-et-déjà planifiés.

En premier lieu, le projet de ligne à grande vitesse Bretagne -Pays-de-Loire (LGV BPL) apportera une contribution majeure en réduisant les temps de parcours globaux vers la Bretagne de près de quarante minutes.

Ce projet représente un investissement considérable de 3,4Md€ et la procédure de dévolution d'un contrat de partenariat avance rapidement.

Par ailleurs,un important programme d'amélioration des lignes classiques Rennes-Brest et Rennes Quimpe reste inscrit au contrat de projets 2007-20L3 en vue de réduire encore les temps de parcours.

Si ces aménagements n'étaient pas suffisants pour atteindre I'objectif de trois heures, des actions complémentaires devront être définies pour réduire encore les temps de parcours. A cet effet, des études exploratoires ont été engagées en 2010 dans le cadre du contrat de projets État Région afin de préciser les conditions permettant d'atteindre cet objectif,par exemple en réalisant des sections de lignes nouvelles supplémentaires au-delà de Rennes.

En tout état de cause, I'objectif d'atteindre une durée de trois heures pour la desserte de Brest et de Quimper depuis Paris m'apparaît essentiel pour améliorer la desserte de la Bretagne et,à ce titre, je vous confirme mon intention de I'inscrire dans le SNIT."

 

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Mercredi 9 février 2011: Débat sur la bioéthique

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Jacques Le Guen soutient le dossier du passage à niveau - Le Relecq-Kerhuon

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Jacques Le Guen, député de circonscription, avait organisé à la mi-janvier une réunion à la mairie de Guipavas avec les maires du canton dont Yohann Nédélec, maire de Kerhuon. Le projet de suppression du passage à niveau (PN 306) à Kerscao avait été évoqué.

Jacques Le Guen est intervenu auprès de Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des transports, pour appuyer la demande. En effet, le PN 306 est considéré comme dangereux, en raison de sa configuration et de son franchissement par de nombreux poids lourds.

Le cabinet du ministre a indiqué par courrier à Jacques Le Guen « que l'étude préliminaire de suppression a été lancée le 1 er décembre 2010 et qu'un projet a été présenté le 17 janvier dernier par le bureau d'étude EGIS à Réseau Ferré de France, qui l'a validé. Il lui a par ailleurs été précisé que la seconde étape, destinée à rechercher des solutions techniques permettant la suppression du passage à niveau et à réaliser une estimation financière des options retenues, est en cours et devrait s'achever à la fin février ».

Une réunion technique est également prévue en mars entre Brest métropole océane, la mairie du Relecq-Kerhuon et Réseau Ferré de France.

 

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Implantation d’un service mobile d’urgence et de réanimation au centre hospitalier de Landerneau

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